Cinq conseils pour les adolescents : rester en forme pendant l’hiver

Les températures en hiver peuvent rendre les activités extérieures plus difficiles, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire de l'exercice

Par Jeff Minick
30 novembre 2024 22:01 Mis à jour: 30 novembre 2024 22:01

L’exercice physique est facile quand il fait beau en été. Vous avez peut-être des travaux de jardinage qui vous permettent de sortir de chez vous pendant une heure ou deux. Le terrain de basket du parc vous attire peut-être tous les matins. La piscine locale est ouverte pour nager l’après-midi et vous pouvez faire des promenades le soir avec votre famille.

En hiver, c’est tout autre chose. Il fait déjà nuit lorsque papa ou maman rentre du travail et les promenades du soir disparaissent. La piscine a fermé ses portes à la réouverture des écoles et personne ne joue au basket quand des glaçons pendent de la paroi arrière. Les sports scolaires ne vous intéressent pas et les cours d’éducation physique obligatoires sont une plaisanterie.

Alors, comment rester en forme ou se mettre en forme quand le froid arrive en ville ?

M-O-T-I-V-A-T-I-O-N

Ce mot dérive du latin motivus et movere, qui ont tous deux trait au mouvement. Je l’épelle ici comme une acclamation d’école, car cette première étape du conditionnement est la plus difficile de toutes à maintenir.

Saviez-vous que les experts recommandent 60 minutes d’activité physique par jour pour les jeunes de 6 à 17 ans ? Saviez-vous que seulement 15 % des adolescents atteignent cet objectif ? Saviez-vous aussi que l’exercice n’améliore pas seulement votre santé physique, mais qu’il stimule votre réflexion et illumine votre humeur ?

Tout cela est vrai.

Alors, première étape : cet hiver, motivez-vous à bouger. Plusieurs options s’offrent à vous, de la marche à l’entraînement intensif. L’essentiel est de bouger. Ne comptez pas sur papa ou maman pour vous inciter à faire de l’exercice. Établissez votre propre programme et respectez-le. C’est en assumant la responsabilité de tes actes que tu deviens adulte.

En parlant de mamans, commençons par mère Nature.

Friluftsliv et Hygge

Frilufsliv (prononcez free-loofs-leaf) signifie vivre en plein air et est pratiqué en Scandinavie. Il s’agit de s’emmitoufler et de sortir par tous les temps. C’est remplir ses poumons d’air frais, ou glacial, en hiver. Tout le monde peut se promener dans son quartier au mois de mai. Cet hiver, allez vous promener dans ces mêmes rues lorsqu’il fait -3 degrés Celsius et qu’il y a cinq centimètres de neige sur les trottoirs. Votre frère de sept ans adore ce genre de temps. Vous pouvez en faire autant.

Même par mauvais temps, sortir vous fera du bien. Alors, promenez-vous, faites de la luge, lancez un ballon de football dans le jardin. Aidez papa et maman à déblayer la neige sur les voitures et à pelleter l’entrée. Voilà de l’exercice en perspective.

Et voici la partie la plus douce. Après vos divagations glaciales vient le hygge (prononcez « hoo-gah »). Ce concept danois décrit un sentiment de satisfaction ou de confort, en particulier par temps froid. Enlevez vos bottes sous le porche, préparez du thé ou du chocolat chaud dans la cuisine et détendez-vous un peu. Prenez aussi le temps de remarquer comment vous vous sentez physiquement, probablement avec des picotements partout, mais dans le bon sens du terme. C’est ainsi que votre corps réagit positivement à l’exercice.

Installez une salle de sport chez vous

Si vous êtes déjà membre d’un centre de fitness ou d’un club de gym, tant mieux. Utilisez-le.

Néanmoins, que vous viviez dans un appartement en ville ou dans une maison de maître, vous pouvez vous réserver un petit espace pour une séance d’entraînement quotidienne. Vous n’avez pas besoin d’un tapis de course ou d’un banc de musculation ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis quelconque, qui peut être aussi simple que quelques serviettes de bain, de quelques poids, d’une corde à sauter et de ces denrées difficiles à trouver que sont l’envie et la volonté.

Les pompes, les abdominaux, les levées de jambes et plusieurs exercices d’aérobic prennent peu de place, mais peuvent offrir des avantages considérables en termes de renforcement du corps. Si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux, vous disposez également d’une machine à escalader toute prête. Utilisez la corde à sauter à l’intérieur s’il y a de la place (attention aux luminaires), sur le trottoir ou sur la terrasse.

N’oubliez pas que l’idée est de bouger. C’est très simple.

Obtenez de l’aide à domicile

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire de l’exercice ? Que diriez-vous d’un coach personnel ?

Si vous disposez d’un écran et d’une connexion internet, vous êtes dans le coup. Vous trouverez toutes sortes de sites en ligne qui vous proposeront des séances d’entraînement gratuites. Par exemple, un article, intitulé « Home Exercices for Teens: Feel Happy & Healthy », propose une trentaine de liens vers des exercices et activités guidés spécifiques, allant du yoga aux exercices de dribble au basket-ball, en passant par le kickboxing et un entraînement de vitesse et d’agilité au football.

D’ailleurs, si vous avez du mal à respecter un horaire, demandez à un ami ou à un frère ou une sœur de se joindre à vous. Deux personnes ou plus valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de tenir un engagement et les séances d’entraînement peuvent être plus amusantes.

En parlant d’amusement

Lorsque vous étiez plus jeune, vos parents vous ont peut-être inscrit à un cours de ballet qui vous a donné l’impression d’être la plus grande empotée du monde. Peut-être que lorsque vous passiez vos samedis dans une équipe de football, vous souhaitiez être n’importe où ailleurs dans le monde.

Mais vous êtes plus âgés maintenant et vous avez la possibilité de faire vos propres choix. Avec la permission de vos parents, vous pouvez vous lancer dans des activités physiques agréables de votre choix : cours de danse, du ballet à la danse de salon, cours de yoga et d’entraînement, arts martiaux, clubs de randonnée, cours de tennis en salle, etc.

Choisissez ces exercices pour vous amuser. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’être parfait, tant que vous apprenez et prenez du plaisir dans l’activité que vous avez choisie. Même si vous vous êtes fixé un objectif individuel, comme un marathon de 5 km au printemps, prenez plaisir à vous entraîner pour cette course, tout en gardant à l’esprit que votre principal concurrent, c’est vous.

Une note personnelle

Je suis un vieux monsieur. Quand j’avais votre âge, les Beatles étaient encore ensemble et j’ai entendu des gens dire « Super ». Mais voilà : les conseils que je vous donne ici s’adressent aussi à moi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas en forme.

Il y a deux semaines, j’ai donc placé des poids de 4,5 kg sur la table de l’îlot dans ma cuisine. Chaque fois que je passe devant, j’essaie de me rappeler de faire 10 à 20 répétitions d’une sorte ou d’une autre. J’ai commencé à faire des abdominaux dans ma chaise longue. J’essaie de marcher une demi-heure par jour. Parfois, je fais quelques séries de shadowbox (boxer dans le vide) dans la cuisine et la salle à manger.

Quoi qu’il en soit, si je peux tenir ma résolution de me mettre en forme cet hiver, même si parfois ma volonté a la force de traction d’un brin de spaghetti mouillé, vous le pouvez aussi.

Tentons notre chance.

Parents et grands-parents : si cette rubrique est appropriée et si le moment est bien choisi, veuillez la transmettre à vos adolescents. Je vous remercie de votre attention.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.