Outre la chancelière Angela Merkel et la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, le ministre du Développement, Gerd Müller, le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas et la ministre de l’Environnement, Svenja Schulze ont tous volé vers les Etats-Unis dans 4 avions différents.
Cinq membres du gouvernement allemand étaient attendus à New York cette semaine. Ils ont volé dans quatre avions différents malgré une enveloppe de plusieurs milliards votées récemment pour l’environnement.
La chancelière Angela Merkel et le ministre du Développement, Gerd Müller (CSU) sont en route pour le sommet des Nations Unies sur le climat à New York. Presque simultanément, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, se rend à Washington en avion. À l’origine, elle devait voler dans l’avion de la Chancelière.
L’Airbus A340 devrait d’abord faire escale à New York, puis s’envoler pour Washington. Comme Madame Kramp-Karrenbauer devait rentrer en Allemagne dès lundi soir, elle a voulu prendre un avion de ligne normal. Bien que les billets d’avion avaient déjà été réservés, la Chancellerie a informé le journal Bild am Sonntag qu’un vol avec la délégation de la ministre n’avait pas été souhaité.
La ministre de la Défense, Madame Kramp-Karrenbauer, devait donc se rendre seule à Washington. Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré au journal : « Au cours de la programmation de ce voyage, nous avons essayé d’optimiser l’utilisation de l’avion. » Selon les informations de l’Agence de presse allemande (dpa), le bureau de la Chancelière avait imposé la condition que la délégation de Madame Kramp-Karrenbauer, déjà peu nombreuse, soit considérablement réduite lors de la visite inaugurale aux États-Unis. C’est pourquoi elle a été de nouveau reprogrammée.
Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, participera à l’assemblée générale des Nations unies du mardi au vendredi et sera également amené à New York par l’escadre de la mission aérienne.
La ministre de l’Environnement, Svenja Schule, s’envolera également pour New York par un vol régulier.
Tobias Lindner, porte-parole des Verts pour la politique de défense de l’écologie, a déclaré au journal « Der Spiegel » : « Le vol supplémentaire n’est pas seulement irrespectueux de l’environnement, mais il constitue aussi un gaspillage de l’argent des contribuables. »
Vendredi, la grande coalition s’était mise d’accord sur une enveloppe de plusieurs milliards. Avec cette enveloppe, l’Allemagne devrait atteindre de manière fiable ses objectifs climatiques contraignants pour 2030.
Le dioxyde de carbone (CO2) nocif pour le climat est également un élément central dont le prix est également lié au transport et à la production de chaleur. Les subventions pour l’achat de voitures neuves ou de systèmes de chauffage respectueux de l’environnement seront particulièrement attrayantes au début et devront diminuer plus tard.
L’installation de nouveaux systèmes de chauffage au fioul sera interdite à partir de 2026. Les voyages en train vont devenir moins chers et les vols plus chers. Afin d’éviter des demandes sociales excessives, l’indemnisation du trajet domicile-travail sera augmentée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.