La circulation sur l’autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne était bloquée en Haute-Garonne vendredi à la mi-journée et depuis le début de la matinée par une action d’agriculteurs en colère, a-t-on appris auprès de la préfecture et de Bison futé.
« Sur l’A64, suite à une manifestation sociale, l’axe est coupé à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°26 (commune de Laffite Vigordane) et n°27 (commune de Carbonne) pour une durée indéterminée », selon un communiqué de Bison Futé sur son site internet.
Le blocage est lié à la « mobilisation des agriculteurs en Haute-Garonne », a indiqué la préfecture. Une vidéo, publiée par le quotidien La Dépêche du Midi, montrait sur l’A64 des ballots de paille entourés de plastique avec le slogan : « Ici commence le pays de la résistance agricole ».
« Une très forte perturbation du trafic »
Contactée par l’AFP, la Fédération départementale des entreprises agricoles (FDSEA) n’était pas joignable. Mais selon la radio France Bleu Occitanie, les agriculteurs ont installé sur place des sanitaires, une cuve d’eau et un générateur électrique.
« Des itinéraires de déviation sont mis en place sur le réseau secondaire », a précisé Bison Futé, ajoutant que l’événement générait « une très forte perturbation du trafic ».
Des agriculteurs pénalisés par plusieurs facteurs
Mardi, des centaines de tracteurs et de camions agricoles de plusieurs départements d’Occitanie avaient convergé à Toulouse pour alerter sur la crise que connaissent les agriculteurs de la région. Hausse des coûts, normes jugées excessives, manque de considération : ils mettent en avant plusieurs facteurs qui pénalisent leur activité. Depuis, plusieurs actions perturbant le réseau routier sont organisées en Occitanie.
Dans un entretien à La Dépêche du Midi, publié vendredi, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a affirmé être « très attentif aux expressions des agriculteurs ». « Je comprends le besoin de cohérence entre les politiques et de réciprocité des normes pour éviter de placer nos agriculteurs en situation de concurrence déloyale : c’est un chemin difficile mais sur lequel la France avance », a-t-il dit.
« J’entends aussi que les procédures administratives peuvent être pesantes pour des agriculteurs. J’ai donc lancé un travail au sein du ministère, et avec les organisations agricoles et alimentaires, sur les simplifications possibles », a ajouté le ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.