Quatre départements du sud du Massif central (Ardèche, Haute-Loire, Lozère et Aveyron) se trouvent samedi en vigilance orange neige-verglas, tandis que la Somme reste en alerte orange pour les crues, selon Météo-France.
« D’importantes chutes de neige sont prévues sur le sud du Massif Central » samedi, avec 10 à 20 cm de neige vers 800 m d’altitude, de 20 à 40 cm vers 1200 m et ponctuellement jusqu’à 50 à 80 cm voire davantage, « avec le vent qui pourra entraîner la formation de congères », précise Météo-France dans un bulletin publié vers 6h00.
Des épisodes neigeux et orageux
« La limite pluie-neige pourra s’abaisser vers 600 m d’altitude, peut-être temporairement un peu plus bas, mais les cumuls notables sont attendus à partir de 800 m environ », préviennent les météorologues. Samedi matin, « la circulation peut déjà s’avérer difficile sur les hauteurs, on relève par exemple 20 cm entre Langogne et Aubenas en Ardèche », ajoutent-ils.
L’épisode neigeux devrait toucher l’A89, l’A72 et l’A64 et celui Cévenol, orageux, l’A9, l’A709, et l’A75. Un arrêté zonal interdit la circulation aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes depuis samedi 0h00, a indiqué le préfet du Cantal sur X.
A75 restrictions de circulation❗En raison de la vigilance jaune et des chutes de neige attendues au niveau de l’A75, la préfète de la zone de défense sud est, en concertation avec l’ensemble des services, a pris un arrêté zonal portant interdiction de circulation pour les… pic.twitter.com/4CzdMn293z
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) February 7, 2025
« Bien s’informer »
Les conditions de circulation pourraient donc devenir « rapidement très difficiles », particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, selon Météo-France.
En cette première journée de vacances scolaires pour la zone B, les automobilistes doivent « bien s’informer » sur les conditions de circulation et adapter leur vitesse aux conditions météorologiques rencontrées, a également conseillé Vinci Autoroutes.
Des dégâts pourraient aussi affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone, Météo-France conseille l’installation des groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et de ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.
🟠🌨️ La nuit prochaine et jusqu’à demain samedi, la perturbation se décale vers l’est.
Les chutes de neige seront plus fortes et durables sur le sud du Massif Central, notamment sur les Cévennes.
Les pluies seront soutenues près de la Méditerranée.
👉 https://t.co/3M2fGLszEi pic.twitter.com/71CSpVWw3I
— Météo-France (@meteofrance) February 7, 2025
Les météorologues anticipent également une chute des températures dans la nuit de samedi à dimanche en Ardèche et en Haute-Loire, jusqu’à -6/-8°C, « impliquant donc un risque de fort regel sur les chaussées préalablement enneigées ».
La Somme reste par ailleurs samedi en vigilance orange pour les crues. « Des débordements localisés peuvent être observés le long de la Somme », dont les débits sont « en hausse régulière depuis la mi-janvier », a noté l’organisme vendredi à la mi-journée, en appelant à la prudence notamment sur les routes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.