Quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées mardi dans une fusillade près d’une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, ont rapporté des secouristes israéliens.
L’armée israélienne a indiqué que des assaillants avaient ouvert le feu près d’une station essence à proximité de la colonie d’Éli (nord) et avoir « neutralisé » l’un d’eux, avant de partir à la recherche d’autres « suspects ». Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas précisé si l’assaillant « neutralisé » avait été tué.
Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué que quatre personnes avaient été déclarées mortes sur place et que quatre autres avaient été blessées, dont une dans un état grave. Elles n’ont pas été identifiées dans l’immédiat.
Ceci intervient dans la foulée d’autres violences dans le nord de la Cisjordanie, bastion de groupes armés palestiniens où les incursions israéliennes dans des localités palestiniennes, fréquentes, dégénèrent souvent en affrontements meurtriers.
Violente bataille à Jénine
Lundi, six Palestiniens dont un combattant ont été tués lors d’une opération israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, donnant lieu à une violente bataille. Des missiles ont été tirés par un hélicoptère israélien, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Plus de 90 Palestiniens y ont été blessés et huit membres des forces de sécurité israéliennes, d’après des sources palestiniennes et israéliennes.
Depuis le début de l’année, au moins 166 Palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.