La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) vient de lancer un appel au don pour sauver l’immense parc qui entoure le campus. Il s’agit du deuxième parc de la capitale par sa superficie, considéré comme un des poumons verts du sud parisien.
Sur son site internet, la Cité internationale universitaire de Paris a décidé de faire appel à la générosité des Français afin de préserver l’intégralité du parc de la Cité, dont la superficie de 34 hectares en fait le deuxième plus grand parc de la capitale.
« La fréquentation accrue du parc depuis près de 10 ans et l’augmentation des comportements préjudiciables ont fortement affaibli notre flore et certains arbres et arbustes se dégradent tels que notre double alignement de tilleuls ou la rosace de buis à l’entrée de la Cité internationale. Cet affaiblissement compromet le développement de la biodiversité et remet en cause les aspects originels du parc. En soutenant ce projet, vous nous aidez à préserver le parc de la Cité internationale », a indiqué la CIUP.
Pour ce faire, 4 objectifs prioritaires sont mis en avant :
– sauver le double alignement des tilleuls,
– soigner les buis malades et planter de nouveaux arbres,
– créer des couloirs de biodiversité pour favoriser le développement des espèces et obtenir le label LPO (Ligue pour la protection des oiseaux),
– réaliser un diagnostic plus global du parc à l’aube du centenaire de la Cité internationale.
Ce parc, considéré comme « un des poumons verts du sud parisien », possède un « exceptionnel patrimoine paysager » et est doté de « plus de 400 essences végétales différentes », a partagé la CIUP.
Que ce soit pour les touristes, les Parisiens ou les Franciliens, le maintien de la biodiversité de ce parc signifie la préservation d’un espace de détente et de loisirs très prisé de tous. De plus, 12.000 étudiants et chercheurs sont accueillis chaque année sur le campus de l’université.
« En soutenant le parc de la Cité internationale, vous agissez en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’un des plus grands poumons verts de Paris. Nous veillons à limiter au maximum les frais de gestion nécessaires à la collecte des dons. Ils ne représentent que 10 % du montant de votre don », a conclu la CIUP, qui espère pouvoir concrétiser ce projet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.