Les syndicats enseignants demandent mardi à la ministre de l’Éducation, le maintien des financements de tous les projets culturels lancés pour l’année scolaire 2024/2025 au bénéfice des collégiens et lycéens, après le gel soudain du budget du Pass Culture collectif.
Dans un courrier commun, une intersyndicale réclame à Élisabeth Borne « le maintien du budget alloué à la part collective du Pass culture pour l’année scolaire 2024-2025 » et que « les projets initiés cette année puissent tous être menés à leur terme ».
Pour la FSU, l’Unsa Éducation, la Fnec-FP-FO, la CFDT Education, la CGT Éduc’action, le Snalc et Sud Éducation, le gel de ce dispositif annoncé à la toute fin janvier, « bien souvent par des voies détournées et non par une communication officielle » dans les établissements scolaires, est perçu comme une « décision brutale ».
Collèges et lycées ont appris jeudi la suspension des budgets alloués à la part collective du Pass Culture. À côté du Pass Culture individuel, géré par le ministère de la Culture (et qui accorde aux jeunes de 15 à 18 ans 300 euros à dépenser dans la culture), le Pass Culture collectif, dont le budget dépend de l’Éducation nationale, permet de financer des actions et projets culturels dans les établissements scolaires.
En vue de garder des fonds disponibles pour l’an prochain
« L’argument invoqué (…) est le lissage sur l’année civile des crédits dédiés à la part collective du Pass Culture, afin de garder des fonds disponibles pour le début de la prochaine année scolaire. Mais en réalité, les crédits pour l’année 2025 (72 millions d’euros) sont inférieurs aux crédits mobilisés en 2024 (97 millions d’euros) », dénoncent les syndicats.
Le ministère de l’Éducation avance à l’inverse que le budget 2025 de ce dispositif est « de 72 millions d’euros, soit 10 millions d’euros de plus que pour le budget de 2024 ». Celui-ci a cependant « été dépassé », concède la rue de Grenelle.
En ce début 2025, « au regard de la situation budgétaire », le ministère a demandé aux rectorats « d’inciter les établissements n’ayant pas encore réservé d’action pour l’année en cours à le faire pour bloquer les crédits : 50 millions d’euros jusqu’en juin et 22 millions d’euros entre septembre et décembre », explique-t-il.
Initialement 62 millions d’euros de budget avait été programmé sur l’année civile 2024 pour financer le dispositif mais au final ce sont 97 millions d’euros qui ont été dépensés grâce à 35 millions venant de redéploiements de crédits, expose une source syndicale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.