À la suite d’une grave intoxication alimentaire, due à la consommation d’une pizza Buitoni de la gamme Fraich’Up, Lena était tombée dans le coma au printemps dernier. Si elle est aujourd’hui sortie de son coma, elle a énormément changé. Ses parents se sont confiés au micro de RMC.
Lena n’est plus la même depuis le 14 février dernier, après avoir mangé une pizza Buitoni contaminée par la bactérie E. coli. La jeune fille de 12 ans s’est retrouvée dans un état végétatif. RMC, qui reste en contact avec les familles des victimes, a fait le point avec les parents de Lena, Cédric et Sophie, ce 25 juillet.
Elle sort miraculeusement du coma en mai
Quelques jours après avoir consommé la pizza Buitoni, Lena avait eu des douleurs intenses au ventre et elle avait fini aux urgences. Mais son état avait empiré et l’adolescente était tombée dans le coma, rappelle La Voix du Nord. En avril dernier, alors que Lena se trouvait hospitalisée à Nancy, son père avait indiqué : « Les neurologues nous ont bien fait comprendre que si quelqu’un venait nous dire qu’elle remarchera, rechantera, comme avant, ce sera un menteur. Les médecins nous disent que c’est un combat d’une vie. »
Les parents de Lena avaient donc peu d’espoir et ne pensaient pas que leur fille, touchée par le syndrome hémolytique et urémique (SHU), afficherait des signes de guérison. Mais en mai dernier, elle est pourtant miraculeusement sortie du coma.
« Elle marche, elle parle, elle remange », mais avec « des déficiences mentales »
Lena se trouve désormais dans un centre de réadaptation le jour, et au domicile familial la nuit. « Elle marche, elle parle, elle remange. Elle est revenue à la maison », souligne le père de famille à RMC, ajoutant néanmoins que sa fille « a des déficiences mentales [et] beaucoup de pertes de mémoire ». « Elle a perdu l’équivalent de quatre ans de sa vie. […] Elle ne se rappelle pas ce qu’il s’est passé l’année dernière. Elle est très, très en retard. Son âge mental est entre 8 et 10 ans, maximum », précise-t-il encore. « C’est une battante. On est déjà très fier d’elle et elle, elle peut être très fière d’elle », renchérit sa maman.
Cette dernière confie toutefois ne plus reconnaître sa fille. Elle n’est « plus du tout la même », son caractère ayant « énormément changé », poursuit-elle. « On est très, très inquiet pour l’avenir de notre fille. Petit à petit, on réapprend. Il lui faudra du temps, c’est sûr », conclut-elle auprès de la radio.
Selon le dernier bilan de Santé publique France, la consommation de ces pizzas a fait 55 victimes et deux enfants sont décédés. Une enquête, ouverte par le pôle de santé du parquet de Paris, est en cours. Un ancien salarié de l’usine avait dénoncé des conditions d’hygiène déplorables.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.