Comment être en bonne santé, selon trois traditions

La médecine occidentale, la médecine chinoise et le qigong offrent des voies uniques pour la guérison des maladies

Par Jocelyn Neo
30 mars 2020 20:00 Mis à jour: 31 mars 2020 00:03

À quelle fréquence tombez-vous malade, attrapez-vous un rhume ou avez-vous de la fièvre ? Et comment vous en remettez-vous généralement ? Attendez-vous simplement de vous en sortir, ou allez-vous chez un médecin ou dans une pharmacie ? Cherchez-vous des remèdes à base de plantes de la médecine chinoise ? Ou existe-t-il une approche alternative non conventionnelle qui vous permet de retrouver une santé optimale ?

Jetons un coup d’œil rapide sur trois méthodes de guérison courantes disponibles dans le monde aujourd’hui, dont une approche alternative pratiquée par plus de 100 millions de personnes.

La médecine occidentale

C’est la méthode que nous connaissons le mieux, il n’est donc pas nécessaire de l’expliquer en détail. Dans notre société actuelle, la plupart des gens, lorsqu’ils tombent malades, se rendent chez un médecin occidental ou dans une pharmacie pour se faire prescrire des médicaments qu’ils prendront jusqu’à leur guérison. Ces médicaments s’attaquent généralement directement à la maladie ou aux mécanismes de la maladie et contournent grandement les capacités de l’organisme à combattre la maladie. Si vous avez de la fièvre, les médicaments vont supprimer la réponse du corps face à la fièvre, qui est en fait une réponse immunitaire utilisée pour éliminer les agents pathogènes, mais qui peut devenir dangereuse si le corps surchauffe pendant le processus de lutte contre la maladie. La médecine occidentale dispose d’un ensemble de théories cliniques et de méthodes de traitement qui comprennent les médicaments, la chirurgie, les injections, la radiothérapie, etc.

La médecine occidentale se concentre sur des méthodes directes comme « soigner la tête quand la tête fait mal » et « soigner le pied quand le pied fait mal ». Par exemple, une radiothérapie peut être utilisée pour une personne qui suit un traitement contre le cancer, alors qu’une fièvre nécessiterait des antipyrétiques. D’autre part, une tumeur peut être enlevée au moyen d’une opération.

Illustration – Pixabay | Myriams-Fotos

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise une approche holistique pour traiter une maladie au lieu de se reposer uniquement sur les médicaments. Elle tente de travailler avec les systèmes existants de l’organisme, de les renforcer pour lutter contre la maladie, ou elle oriente le patient de manière à éliminer la cause première de la maladie.

Dans la MTC, le corps humain est considéré comme un système intégré, et les médecins utilisent les différentes théories du yin et du yang, la théorie des cinq éléments et le système des méridiens pour établir un diagnostic. En outre, l’accent est mis sur la vie en harmonie avec l’environnement et la relation entre le corps et l’esprit. Il met également l’accent sur la façon dont les émotions et les facteurs environnementaux peuvent affecter la santé humaine.

Ainsi, lorsqu’un médecin de la médecine occidentale déduit qu’un rhume est dû à une infection virale, un médecin de MTC, à l’inverse, conclura qu’il est le résultat du déséquilibre du yin et du yang causé par des canaux énergétiques bloqués. Ce déséquilibre peut être causé par un bouleversement émotionnel, un manque de repos et une mauvaise alimentation.

Illustration – Shutterstock | Akane1988

« La MTC est un système médical et thérapeutique avancé qui entretient une relation étroite avec le taoïsme, notamment en mettant fortement l’accent sur la prévention et la préservation », a déclaré Christina Xu de PreserveHealth.com.au, un site web spécialisé dans la MTC.

« C’est très différent de la médecine occidentale, qui se concentre davantage sur la guérison des maladies après leur apparition. La médecine chinoise vise à maintenir et à optimiser la santé et le bien-être et constitue une forme de médecine préventive », a-t-elle ajouté.

Le Dr Jingduan Yang, un médecin qui est également un expert en médecine chinoise et en acupuncture, est d’accord. Le Dr Yang a mentionné une fois dans une interview, publiée dans CBS Health Watch en 2000, que lorsqu’un patient lui demandait un traitement dans le cadre de la médecine occidentale, il lui facturait 180 euros, alors qu’il ne lui facturait que 90 euros s’il demandait un autre type de médecine traditionnelle.

Le Dr Jingduan Yang est neurologue, psychiatre et expert en médecine chinoise et en médecine intégrative. (Photo avec l’aimable autorisation du Dr. Yang)

Expliquant cette différence de prix, le Dr Yang a déclaré : « Le patient devra assumer la moitié de la responsabilité de son propre bien-être en surveillant son alimentation et en apportant les changements prescrits à son mode de vie afin de guérir. »

Le Dr Yang est également le fondateur de l’Institut Yang de médecine intégrée, de la Clinique d’acupuncture Tao et de l’Institut américain d’acupuncture clinique.

Le qigong

En dehors de la médecine occidentale et chinoise, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes populaires mais non conventionnelles que les gens choisissent pour soulager leurs maux, surtout lorsque aucune des méthodes conventionnelles ne fonctionne. L’une d’entre elles est le « qigong », un terme moderne que la plupart des gens reconnaissent pour désigner des exercices lents, comme le taï chi. En fait, ce terme désigne une forme de développement personnel : « la cultivation et la pratique ».

©The Epoch Times

Les méthodes de cultivation et pratique, en particulier les anciennes pratiques chinoises, étaient largement ancrées dans les traditions bouddhistes et taoïstes. Outre les exercices pour se maintenir en forme, ces méthodes permettent de perfectionner l’esprit et le mental. Le Dr Yang a expliqué qu’il demandait 90 euros à toute personne qui souhaitait bénéficier d’un traitement de médecine traditionnelle chinoise. Cependant, il promet de mettre à disposition une assistance gratuite à ceux qui veulent apprendre la cultivation et la pratique – plus précisément le Falun Gong. La raison ?

Selon cet expert de la médecine chinoise traditionnelle, dans cette situation, « le patient a assumé l’entière responsabilité de sa propre santé et est sur la voie du bien-être ». Mais comment exactement une méthode de  cultivation et pratique, comme le Falun Gong, peut-elle aider une personne à retrouver son bien-être physique ?

Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, a été présenté au public en Chine en 1992. Basée sur les principes de « Authenticité, Compassion et Tolérance », cette ancienne pratique du corps et de l’esprit consiste en cinq séries d’exercices de mouvements en douceur.

©The Epoch Times

À la base des vertus du Falun Gong se trouve sa capacité à aider une personne à se changer elle-même, l’aider à changer son état mental pour être plus calme, exercer une retenue sur elle-même pour éviter les pensées, les sentiments et les comportements nuisibles. Cela peut permettre à la personne de ne plus éprouver de ressentiment ou de ne plus avoir recours à des aliments réconfortants malsains lorsqu’elle se sent anxieuse, par exemple. Il existe également des aspects plus profonds.

Dans les cinq ans qui ont suivi son introduction en Chine, le nombre de personnes qui la pratiquaient a grimpé en flèche pour atteindre au moins 70 millions de personnes, selon une enquête menée par l’État chinois. Sa popularité était, et est toujours, attribuable à ses remarquables bienfaits pour la santé, aussi bien sur le plan spirituel que physique. Aujourd’hui, le Falun Gong est pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans le monde entier.

En septembre 1998, le Bureau des sports de l’État chinois a mené une enquête sur 12 553 pratiquants de Falun Gong et a constaté que le taux de guérison des maladies était de 77,5 %, tandis que 20,4 % ont déclaré que leur santé générale s’était améliorée. Dans une autre enquête menée dans plus de cinq districts de Pékin auprès de 14 199 pratiquants, les résultats ont montré que 80,3 % des personnes étaient en meilleure santé physique après avoir commencé la pratique, et 96,5 % ont déclaré avoir constaté une amélioration de leur état mental.

« Le pouvoir thérapeutique produit par le Falun Gong (les exercices du Falun Dafa) est difficile à comprendre, parce qu’il appartient à un autre paradigme », a déclaré le Dr Yang, mais il a partagé que « la culture de l’esprit et de l’âme que le Falun Dafa enseigne est conforme à la compréhension moderne de la santé ».

Milan Freitag, un psychologue clinicien, n’est pas un pratiquant de Falun Gong ; cependant, il a déclaré à la chaîne CBS Health Watch que l’intégration de l’esprit, du corps et de l’âme dans la guérison est en train de devenir une « force puissante ».

Illustration – Shutterstock | G-Stock Studio

« On commence à se rendre compte qu’il ne s’agit pas seulement de regarder le fonctionnement du foie seul », a-t-il déclaré. « Il faut regarder la personne dans son ensemble : l’exercice, la méditation, le système de soutien social et la vie consciente. »

Milan Freitag, qui a fait des recherches sur le lien entre le corps et l’esprit et sur sa relation avec la santé, a donné un exemple montrant comment l’esprit peut affecter la santé. « Le stress cumulatif diminue l’activité du système immunitaire et finit par avoir un impact sur notre santé », a déclaré M. Freitag.

Zhi Ping Kolouch, un pratiquant de Falun Gong qui est également acupuncteur, a ajouté à l’illustration de Milan Freitag un exemple simplifié : « Si une personne est malheureuse dans son coeur, alors elle tombera malade. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.