Comment le désencombrement peut améliorer votre vie

Éliminez et concentrez-vous

Par Mary Hunt
1 avril 2024 15:15 Mis à jour: 1 avril 2024 15:15

S’organiser, c’est comme suivre un régime. Tout le monde sait comment s’y prendre, mais le problème est de s’y atteler, de désencombrer, d’organiser intelligemment ce qui reste et de maintenir les résultats.

Lorsque nous avons rénové notre cuisine il y a quelques années, j’ai vidé chaque placard et chaque tiroir, en étiquetant soigneusement chaque boîte et chaque bac avec son contenu. Cette seule opération a déclenché quelques signaux d’alarme. J’ai découvert des choses que j’avais complètement oubliées. Au moment de tout remettre en place, j’ai décidé de ranger les choses comme je les utilisais, et non pas en pensant que j’en aurais besoin un jour.

J’ai rapidement compris pourquoi il était si difficile de garder la cuisine propre et bien rangée. Il est impossible d’organiser le chaos. Je devais tout d’abord débarrasser. Il est amusant de constater que cela m’a aussi permis de me libérer l’esprit.

En se débarrassant des objets inutilisés qui étaient manifestement devenus superflus, on a créé de l’espace pour organiser l’essentiel.

Trop de choses

Il faut se rendre à l’évidence. Si vous n’avez pas assez de placards, de tiroirs et d’espaces de rangement pour ranger confortablement vos biens, c’est que vous avez probablement trop de choses. Donnez-les, réduisez les quantités. Faites en sorte que vos pièces, vos placards et vos tiroirs soient allégés et bien rangés.

Il n’y a pas de « bonne » façon d’organiser vos biens et votre maison. L’organisation doit s’adapter à votre style, à votre énergie et à votre emploi du temps. Trouvez le système qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille.

Éliminez et concentrez-vous

Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, faites de cette phrase votre mantra : éliminer et se concentrer. Répétez-la encore et encore. Puis, répétez-la encore.

Éliminer : Je dois admettre que c’est très difficile pour moi. Je me dis que j’en aurai besoin un jour. Cela vaut beaucoup. Cet objet a de la valeur. Après tout, le réseau électrique peut s’effondrer d’un instant à l’autre, et ces bouts de bougies peuvent sauver la situation. Le simple fait de formuler ces mots me fait rire et m’incite à faire ce qu’il faut : éliminer de toutes les façons possibles.

Se concentrer : Il est ridicule de constater que les choses dont nous avons vraiment besoin sont éparpillées dans toute la maison, au hasard des tiroirs et des placards. Rassembler toutes les choses similaires en un seul endroit est également une expérience bouleversante. Oui, nous avons besoin de cette chose, quelle qu’elle soit. Mais en avons-nous vraiment besoin de 18 ?

La méthode du sac brun

Se débarrasser du désordre est un bon point de départ. Personnellement, j’aime la méthode du sac brun pour des résultats instantanés – quelque chose qui fonctionne à merveille, surtout lorsque vous êtes à bout de nerfs à cause du désordre et du chaos.

Prenez un (ou plusieurs si nécessaire) grand sac d’épicerie en papier brun, une poubelle ou une boîte et remplissez-le de toutes les grandes quantités de papiers, magazines et courriers inutiles, c’est-à-dire de votre désordre de base. Le but n’est pas de jeter quoi que ce soit, mais simplement de le mettre hors de vue jusqu’à ce que vous ayez le temps de le trier et de le classer. C’est du moins ce que vous vous dites.

Prenez du recul et appréciez ce comptoir, ce bureau, cette table ou toute autre surface complètement dégagée. Incroyable, n’est-ce pas ?

Si aucun membre de la famille n’a mentionné la disparition d’un objet important dans les 48 heures qui suivent, il est probablement prudent de tout jeter. Bien qu’il s’agisse d’une méthode de dernier recours, je vous garantis qu’elle fonctionne.

La méthode du salami

La méthode du salami est sans doute la meilleure façon de s’organiser. Vous ne penseriez pas à manger un salami entier en une seule fois. Vous le mangeriez en tranches sur une certaine période, n’est-ce pas ? Considérez votre projet comme un grand salami. Commencez par une chose. Une pièce. Un placard. Un tiroir. Demain est un autre jour, un autre tiroir et un autre placard. Bientôt, vous maîtriserez la situation.

J’ai appris que le fait de contrôler les choses dans ma vie a un effet sur mon attitude. Lorsque tout est à sa place, je suis moins stressée, j’ai les idées plus claires et je suis plus heureuse. L’ordre apporte le calme, le désordre apporte le chaos.

Le grand désordre

J’ai trouvé un certain réconfort dans le fait de savoir que je ne suis pas la seule personne à avoir des problèmes d’organisation. L’autre jour, je lisais que le rapport entre les personnes naturellement ordonnées et les désordonnés est d’environ un pour un million.

Tout le monde ne souffre pas d’un cas grave de désordre, mais si vous pensez que c’est le cas, vous devez lire Sink Reflections de Marla Cilley.

Marla Cilley, alias « The FlyLady » pour les milliers de personnes qui se connectent à son site Flylady.net, entre gentiment et avec beaucoup d’empathie dans la maison de chacun pour aider à rendre le ménage plus amusant et la vie plus organisée.

En commençant par Évier brillant 101, Mme Cilley explique comment un évier de cuisine impeccable peut orienter même la femme au foyer la plus découragée sur la voie d’une vie de famille bien ordonnée. Qui n’aimerait pas cela ?

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