Amy Bragagnini, diététicienne, a raconté à Epoch Times qu’une de ses bonnes amies était aux prises avec un taux de cholestérol élevé. Le médecin de son amie lui a conseillé de modifier son régime alimentaire. Elle s’est donc adressée à Amy Bragagnini, qui lui a suggéré de consommer davantage de fruits et de légumes et de réduire les sucres ajoutés. Mais Amy Bragagnini lui a également recommandé de consommer de l’enveloppe de psyllium moulu, ce que son amie n’avait pas envisagé.
« Je lui ai dit de commencer lentement et de passer à environ 5 g deux fois par jour », a déclaré Amy Bragagnini.
Quelques mois plus tard, l’amie de Amy Bragagnini l’a appelée, ravie. Le médecin de son amie avait revérifié son cholestérol, et non seulement son cholestérol total avait diminué, mais il y avait aussi une réduction marquée de son cholestérol LDL.
L’enveloppe ou cosse de psyllium peut réduire les taux de cholestérol LDL et de cholestérol total. Comment cela fonctionne-t-il ? Au-delà du cholestérol, quels sont les autres effets bénéfiques sur la santé ?
Les fibres à l’œuvre
« Les fibres solubles sont l’un des éléments clés de ma boîte à outils nutritionnelle, car elles offrent de nombreux avantages pour la santé », a déclaré à Epoch Times Chantelle van der Merwe, diététicienne.
Les fibres contenues dans les cosses de psyllium régulent la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose, évitant ainsi les pics brusques. Les fibres peuvent contribuer à la perte de poids en favorisant la sensation de satiété et en réduisant l’appétit. Les fibres soutiennent également le microbiome intestinal en agissant comme un prébiotique, nourrissant les bactéries intestinales bénéfiques.
Les fibres de psyllium atteignent le côlon et sont décomposées par les bactéries de l’intestin. Ce processus produit des acides gras à chaîne courte (AGCC), qui peuvent contribuer à réduire le cholestérol en affectant la façon dont le corps le traite et en bloquant l’HMG-CoA, une enzyme dans la production de cholestérol.
Le psyllium agit également comme un prébiotique, aidant à promouvoir la croissance de bactéries intestinales saines, qui produisent ensuite des acides gras saturés pendant la fermentation. Un petit essai a montré que la prise quotidienne de 21 g de cosses de psyllium pendant une semaine augmentait le nombre de bactéries intestinales bénéfiques, en particulier chez les personnes souffrant de constipation. Une cuillère à café contient environ 3 g de cosses de psyllium.
Le psyllium agit comme un laxatif en absorbant l’eau dans l’intestin, facilitant des selles moins fermes et plus régulières, et réduisant la constipation, a expliqué Mme van der Merwe.
Une méta-analyse réalisée en 2023 a montré qu’en moyenne, 10,8 g d’enveloppes de psyllium par jour, pris avant les repas, entraînaient une perte de poids de 2,1 kg et une réduction du tour de taille de 2,2 cm chez les personnes souffrant de surpoids et d’obésité, après environ 5 mois. Cette perte de poids est probablement due à une réduction de la résistance à l’insuline grâce à un meilleur contrôle de la glycémie et à une réduction de l’apport calorique due à un sentiment de satiété accru.
La satiété durable est favorisée, ce qui réduit l’envie de grignoter fréquemment et freine les envies de glucides raffinés et de sucres. Ces effets peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souhaitant perdre du poids, a déclaré Mme van der Merwe.
Elle a aidé des personnes à réduire leur taux d’HbA1c (taux de glycémie à long terme) de 7,3 % à 5,2 % (les taux normaux sont inférieurs à 5,7 %) en seulement 3 mois et à atteindre une perte de poids durable de 2 à 3,5 kg par mois.
Conseils pratiques
La dose la plus courante de cosses ou son de psyllium dont les effets thérapeutiques sur les problèmes intestinaux ont été démontrés est de 10 à 15 g par jour, répartis en doses de 4 à 5 g avant les repas.
Pour répondre aux besoins quotidiens en fibres, les adultes devraient viser 25 g de fibres par jour pour les femmes et 35 g pour les hommes, provenant d’une variété d’aliments. Le son de psyllium peut être un complément utile pour atteindre ces objectifs en matière de fibres, car une cuillère à soupe (15 g) fournit environ 6 g de fibres, a déclaré Mme van der Merwe.
« Beaucoup de mes patients m’ont demandé s’ils devaient commencer à prendre du psyllium, et lorsque j’examine leur régime alimentaire, je constate souvent qu’ils consomment très peu de fibres », a déclaré Amy Bragagnini.
Si on est dans le même cas et que l’on veut essayer le psyllium, elle recommande de commencer par une petite quantité – environ une cuillère à café par jour, avec 20 cl d’eau – et d’augmenter progressivement la quantité. Cela permet au corps de s’adapter au changement et de minimiser les effets secondaires courants tels que les ballonnements, les gaz et les crampes qui peuvent survenir lorsque l’on ajoute soudainement plus de fibres à son régime alimentaire, dit-elle.
Il est également important de se rappeler qu’il est primordial de boire suffisamment d’eau pour profiter pleinement des bienfaits du psyllium. Le psyllium absorbe l’eau dans le tube digestif, formant une substance gélatineuse qui aide à faire circuler les déchets dans les intestins. Sans une quantité suffisante d’eau, le psyllium peut avoir l’effet inverse et provoquer une constipation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.