L’intestin est une métropole animée où des billions de bactéries assurent le fonctionnement de l’organisme. Mais lorsqu’un adversaire – sous la forme de probiotiques – fait irruption, cette communauté intestinale autrefois harmonieuse peut sombrer dans la tourmente.
Le brouillard cérébral s’installe, les maux d’estomac se font sentir et nous nous précipitons aux toilettes lorsque les probiotiques font des ravages.
Bien qu’ils soient souvent considérés comme des héros de la santé intestinale, de nouvelles recherches révèlent que les probiotiques ont aussi un côté sombre, prouvant que même les bactéries bénéfiques peuvent devenir gênantes lorsqu’elles sont consommées de façon excessive.
Comment les probiotiques peuvent-ils alimenter les gaz, les ballonnements et le brouillard cérébral ?
Les probiotiques, souvent considérés comme un remède pour la santé intestinale, peuvent ironiquement nuire à divers aspects du bien-être digestif.
La prolifération des bactéries de l’intestin grêle (SIBO) se produit lorsqu’un nombre excessif de bactéries envahit l’intestin grêle, qui contient généralement moins de bactéries que le gros intestin. Cette armée bactérienne non invitée peut provoquer des gaz, des ballonnements et une gêne abdominale.
Lorsqu’une personne présente une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle, il s’agit généralement d’une souche de bactéries Lactobacillus, a expliqué le Dr Amy Myers, médecin spécialiste en médecine fonctionnelle et auteur à succès de « The Autoimmune Solution », lors d’un entretien en 2020 avec Josh Axe, docteur en médecine naturelle, médecin chiropracteur et nutritionniste clinicien. Le lactobacillus a fait l’objet d’études approfondies pour ses bienfaits sur la santé, c’est pourquoi il est souvent inclus dans de nombreux compléments probiotiques, a-t-elle ajouté.
Cependant, certaines personnes ont déjà un excès de Lactobacillus dans leur intestin grêle en raison d’un trouble de la motilité, d’une auto-immunité ou d’une maladie thyroïdienne. L’ajout de probiotiques Lactobacillus peut aggraver leurs ballonnements et autres symptômes. Ces probiotiques ont également tendance à augmenter l’histamine, ce qui exacerbe le SIBO.
Une étude de 2018 a révélé un lien entre les probiotiques et le brouillard cérébral, les gaz et les ballonnements. Plus des deux tiers des 30 patients souffrant de brouillard cérébral présentaient une acidose D-lactique, une accumulation d’acide lactique due aux probiotiques, et plus de SIBO que ceux qui ne souffraient pas de brouillard cérébral. L’arrêt des probiotiques Lactobacillus a permis de résoudre leurs symptômes.
Le Dr William Davis, cardiologue, chercheur sur le microbiome et auteur à succès de « Wheat Belly », suggère que le SIBO se produit lorsqu’il y a une prolifération de microbes fécaux, tels que E. coli, dans l’intestin grêle. Elle est généralement inoffensive dans le gros intestin. Mais lorsque les bactéries fécales (coliformes fécaux) sont ingérées – comme lorsqu’un employé de restaurant ne se lave pas les mains avant de préparer les aliments – et qu’elles se déplacent vers l’estomac et l’intestin grêle, elles peuvent provoquer des diarrhées, des crampes et, finalement, un SIBO.
L’ajout de probiotiques à un intestin contenant trop de bactéries peut faire basculer la santé intestinale.
« Si vous souffrez de SIBO et que vous prenez un probiotique commercial, quelles sont les chances que votre état s’améliore ? demande le Dr William Davis. « C’est peu probable. Il prépare des lots de yaourt maison pour soutenir la santé gastro-intestinale.
Une étude de 2018 publiée dans l‘American Journal of Gastroenterology a révélé un lien entre les patients présentant des symptômes de SIBO qui avaient récemment consommé des probiotiques et des tests positifs pour le gaz méthane. Les chercheurs ont examiné 101 sujets qui utilisaient des probiotiques depuis au moins un mois. Les tests d’haleine positifs des sujets suggèrent que les probiotiques pourraient favoriser la prolifération des bactéries productrices de méthane, contribuant potentiellement à la mauvaise haleine.
Une étude réalisée en 2018 sur les maladies digestives et les sciences a révélé que l’utilisation de probiotiques pouvait favoriser le SIBO. Les chercheurs ont donné à 19 sujets des probiotiques contenant du Bifidobacterium infantis pendant deux semaines. Les niveaux de méthane dans l’haleine étaient significativement plus élevés avec les probiotiques, indiquant des tests SIBO positifs.
Le Dr Amy Myers a indiqué que les probiotiques contenant des espèces de Bifidobacterium et de Lactobacillus pouvaient aggraver le SIBO et a conseillé à certaines personnes de les éviter.
Méthodes alternatives pour un intestin sain
Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis peut réglementer les probiotiques en tant que complément alimentaire, ingrédient alimentaire ou médicament, en fonction de la manière dont le probiotique est commercialisé. Si un probiotique est vendu comme médicament pour le traitement d’une maladie, il doit répondre à des exigences plus strictes et être prouvé sûr et efficace par des essais cliniques. S’il est vendu comme complément, ce qui est souvent le cas, l’approbation préalable de la FDA n’est pas nécessaire.
En Europe, la réglementation reste floue. La Commission européenne autorise l’utilisation du terme probiotique exclusivement comme « allégation nutritionnelle et de santé », à n’utiliser que lorsqu’elle est liée à un effet vérifié et spécifique sur la santé. Par contre, en France, depuis 2023, les compléments alimentaires peuvent désormais être appelés « probiotiques », Une référence à l’effet des probiotiques sur la flore intestinale pourra figurer sur l’étiquette, selon la formule : « contribue/participe/maintient à l’équilibre de la flore intestinale ».
Les probiotiques du commerce ne parviennent pas toujours à soulager les troubles gastro-intestinaux, et si les médicaments gastro-intestinaux peuvent apporter un soulagement temporaire, ils peuvent parfois entraîner des effets secondaires indésirables.
Probiotiques sporulés
De nouvelles recherches montrent que les probiotiques à base de spores,(organismes du sol), constituent une alternative prometteuse aux probiotiques Lactobacillus traditionnels que l’on trouve généralement sur les étagères des magasins. Selon le Dr Myers, ces probiotiques à base de spores sont supérieurs et mieux tolérés par les personnes souffrant de SIBO.
Historiquement, les gens consommaient des probiotiques à base de spores d’origine naturelle en mangeant des aliments fermentés et des légumes crus.
Les probiotiques sporulés ont un avantage unique sur les autres types de probiotiques car ils peuvent survivre aux conditions difficiles du tractus gastro-intestinal. Ils n’ont généralement pas besoin d’être réfrigérés et peuvent être conservés à température ambiante. Selon un article paru dans le Journal of Functional Foods en 2020, l’espèce de Bacillus formant des spores, Bacillus coagulans, présente d’importants avantages pour la santé, notamment la régulation de l’immunité, la prévention de la constipation et la réduction du taux de cholestérol.
Lorsqu’ils achètent des probiotiques, les consommateurs peuvent rechercher des gommes probiotiques de longue conservation, qui contiennent généralement Bacillus coagulans et parfois Bacillus subtilis, un autre microbe bénéfique que l’on trouve dans les aliments à base de soja fermenté, selon une étude de 2021 publiée dans la revue Annals of Microbiology.
Des alliés à base de plantes : Racine de guimauve officinale, racine de réglisse et orme rouge.
Bien qu’une étude de 2023 sur les micro-organismes traite des avantages généraux des probiotiques Lactobacillus pour la santé, elle souligne également les avantages des herbes traditionnelles pour les problèmes d’estomac. Des plantes comme la racine de guimauve officinale, la racine de réglisse et l’orme rouge ont des propriétés apaisantes qui peuvent aider à résoudre des problèmes tels que la perméabilité intestinale, également connue sous le nom d’intestin perméable. Ces plantes médicinales sont souvent présentes dans les thés et autres produits à base de plantes.
Les aliments apaisants comme le lait de coco, le miel, le collagène et les protéines de lactosérum peuvent également être utiles. Ils peuvent aider à sceller les protéines de la jonction serrée de l’intestin qui maintiennent les cellules intactes et empêchent les protéines de pénétrer dans la circulation sanguine. Cela calme l’inflammation et améliore les symptômes du SIBO.
Recette de smoothie pour la guérison de l’intestin
Le Dr Josh Axe recommande une recette de smoothie contenant des ingrédients anti-inflammatoires et apaisants pour l’intestin afin de favoriser la santé gastro-intestinale.
Ingrédients :
25 à 50 cl de lait de coco entier ou de lait d’amande 50 cl de chou frisé 2 tasses d’épinards ½ avocat 2 bananes congelées, coupées en morceaux 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé ½ cuillère à soupe de graines de chia ou de lin ½ cuillère à soupe de pollen d’abeille 1 cuillère à soupe de cœurs de chanvre 1 cuillère à soupe de miel brut ou de miel de Manuka 2 cuillères à soupe de protéines de collagène ou de protéines de lactosérum
Mode d’emploi :
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer à puissance élevée jusqu’à obtention d’un mélange homogène (environ 2 à 3 minutes). Servir sur de la glace.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.