Avec moins d’une semaine pour découvrir des côtes spectaculaires, des forêts pluviales luxuriantes, des chaînes de montagnes avec des glaciers et des volcans, des chutes d’eau époustouflantes, de grandes surfaces de tulipes colorées et trois villes uniques, notre itinéraire de voyage dans le nord-ouest du Pacifique n’incluait aucun temps mort.
Peu d’endroits dans le pays offrent autant de diversité géographique, de délices culinaires et d’intérêt culturel et historique que l’Oregon, l’État de Washington, l’Idaho et la Colombie-Britannique. Nous avons conçu notre mini-aventure de manière à ce qu’elle englobe Portland, Seattle, Vancouver et les régions avoisinantes.
Nous avions planifié notre visite pendant le festival annuel des tulipes de la vallée de Skagit, qui a lieu au mois d’avril à Mount Vernon, dans l’État de Washington. Ce festival attire des centaines de milliers de visiteurs qui assistent à la floraison des tulipes dans plusieurs fermes de la région de la vallée Skagit.
Puisqu’il n’y avait pas de vols directs de St-Louis à Portland, il nous a fallu plus de sept heures de voyage pour nous rendre d’un aéroport à l’autre. Notre voyage de retour a été encore plus long en raison d’une escale à Dallas.
Il nous restait donc cinq jours entiers pour faire le maximum de visites, de randonnées et de repas. Pour les voyageurs qui préfèrent ce type de vacances intenses, voici quelques points forts de chaque région qui mérite d’être visités. Il est difficile de rendre justice à toute cette région en si peu de temps, mais pour ceux qui sont limités par leur budget et leurs jours de vacances, et qui veulent profiter à la fois de la nature splendide et de la vie urbaine, il est possible de maximiser le potentiel d’une visite plus courte. Il a fallu utiliser des avions, des trains et des automobiles pour y parvenir.
Les sentiers de l’Oregon
Les gorges du fleuve Columbia sont un canyon de 130 km de long et jusqu’à 1220 mètres de profondeur, à l’extérieur de Portland, dans l’Oregon. On y trouve des paysages constitués de falaises, de flèches, de crêtes et de pics de la chaîne de montagnes des Cascades.
Nous sommes partis tôt le matin du centre de Portland pour rouler pendant environ 45 minutes vers l’est sur la State Route 14 jusqu’à la Columbia River Gorge, l’un des paysages les plus époustouflants du pays. Le fleuve Columbia a sculpté ce paysage de falaises, de forêts et de cascades en traversant la chaîne des Cascades.
Il s’étend sur environ 130 km le long de la frontière entre l’Oregon et l’État de Washington. Les vues spectaculaires sur les canyons du fleuve et les imposantes falaises boisées sont à couper le souffle avec plusieurs arrêts pittoresques le long de la route.
L’historique Vista House, au sommet de Crown Point, est un point de vue incontournable pour admirer la vue panoramique sur le fleuve Columbia. En cette mi-avril, les rafales étaient glaciales et nous étions heureux d’avoir nos vestes. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos dans les champs de fleurs sauvages le long du chemin.
Multnomah Falls est la célèbre chute d’eau de l’Oregon et le site naturel le plus visité, tandis qu’à quelques kilomètres de là se trouve Fairy Falls, une chute de moindre envergure. Une forêt humide luxuriante entoure la gorge.
Nous n’avons pas manqué de visiter Hood River, la capitale mondiale de la planche à voile, au cours de notre trajet de 56 km, la « Fruit Loop », qui traverse des vergers, des vignobles et des terres agricoles. Le mont Hood domine le paysage en arrière-plan, tandis que les gorges du fleuve offrent des canyons spectaculaires. Ce paysage est souvent magique et éthéré, surtout en début de saison, lorsqu’il y a moins de touristes.
Nous sommes retournés à Portland pour dîner dans l’un de ses restaurants éclectiques réputés, Gado Gado, un restaurant indonésien et malaisien proposant une cuisine fusion de l’Asie du Sud-Est dans le quartier d’Hollywood. Nous n’avons pas été déçus par le bœuf épicé et les beignets de courgettes et de maïs.
Le lendemain matin, nous avons visité le jardin japonais de Portland, considéré comme l’un des jardins japonais les plus authentiques en dehors du Japon. Nous nous sommes promenés dans le superbe jardin de l’étang, avons visité une maison de thé et admiré le paysage japonais traditionnel. Ayant visité des jardins dans plusieurs États, nous pensons que c’est l’une des immersions les plus uniques dans la nature et la culture.
Le quartier chinois de Seattle
Le quartier chinois et international de Seattle a une riche histoire qui remonte à la fin des années 1800 et constitue l’un des plus anciens quartiers de la ville.
De là, nous sommes partis pour une excursion de deux jours dans l’État de Washington, au cours de laquelle nous avions prévu de manger le plus possible à Seattle et de prendre le train jusqu’à Mount Vernon pour nous promener dans les champs de tulipes en fleurs.
Notre première étape a été le marché de Pike Place, où j’ai presque honte de révéler tout ce que j’ai consommé. J’ai commencé par une boisson au stand de Tiny’s Apple Cider et une boule de sésame aux haricots rouges de Mee Sum Pastry. J’ai goûté aux crêpes salées et sucrées de The Crumpet Shop – au saumon pour le salé et au miel, aux noix et à la ricotta pour le dessert. Nous avons goûté le croissant feuilleté du Panier et un Aditi Chai et une mangue d’un stand de fruits. Il ne s’agissait là que de collations.
Dans le quartier chinois, nous avons dîné dans le restaurant préféré de Bruce Lee, Tai Tung, où nous nous sommes assis à sa table et avons commandé son plat préféré, le bœuf à la sauce d’huître. Nous avons également goûté les crevettes aux noix et le poulet aux amandes. Nous avons pris des photos dans la salle Bruce Lee avec des découpages en carton grandeur nature de la vedette des arts martiaux.
Nous ne pouvions pas quitter Seattle sans manger des fruits de mer. Le lendemain matin, nous avons dégusté l’omelette au crabe dormeur du restaurant Lowell’s à Pike’s Market. Nous avons attendu dehors avant l’ouverture pour éviter la file d’attente. Pour le dîner, nous sommes allés à Elliot’s Oyster House, un restaurant classique au bord de l’eau, et nous nous sommes régalés d’huîtres, d’une chaudrée et de coquilles Saint-Jacques. Bien sûr, nous avons bu du café et mangé des beignets Top Pot Doughnuts avant de nous rendre à Mount Vernon, qui se trouve à environ une heure en voiture et deux heures en train.
Cinq fermes différentes proposent des visites pendant le Skagit Valley Tulip Festival. Nous avons acheté une visite autoguidée à RoozenGaarde, qui coûte 16 $ US en semaine et 20 $ US le week-end (environ 14 et 18 euros) lorsqu’elle est achetée en ligne pendant le festival. Les champs de tulipes, qui s’étendent sur 20 hectares, créent des blocs de couleurs spectaculaires. Il y avait tant d’occasions de prendre des photos parmi les rangées de fleurs spectaculaires et depuis des points élevés pour un angle artistique différent.
Vancouver
Nous avons laissé notre voiture de location aux États-Unis et avons emprunté la route panoramique des Cascades sur l’Amtrak, qui relie Seattle à Vancouver. Le trajet dure environ trois heures et demie, mais le temps passe vite lorsqu’on regarde par les grandes fenêtres la vue sur les lacs limpides, les montagnes enneigées et les forêts denses. Il vaut la peine de payer pour les sièges de la classe affaires, qui offrent plus d’espace et des sièges plus larges et inclinables.
Comme nous n’avions que deux jours pour voir le plus de choses possible à Vancouver, nous avons décidé d’acheter une visite guidée en autobus qui comprenait les principales attractions – le parc Stanley, le pont suspendu de Capilano, l’île Granville et les points forts du centre-ville, tels que Gastown et Chinatown. Preuve que certains stéréotypes sont fondés, une Canadienne à l’arrière de notre bus s’est excusée auprès de l’organisatrice de la visite pour avoir dû prendre un appel pendant qu’elle se présentait. Nous avons trouvé les Canadiens exceptionnellement gentils, polis et toujours heureux de parler de hockey.
Notre meilleure expérience gastronomique de ce voyage s’est déroulée au Five Sails, un restaurant primé du centre-ville de Vancouver, où nous avons mangé des coquilles Saint-Jacques tout en contemplant, par les grandes fenêtres, la vue imprenable sur le port et le pont Lion’s Gate.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.