Pour la deuxième fois consécutive, Lucas Browde a remporté la médaille d’or dans la catégorie junior lors de la compétition internationale de danse classique chinoise de NTD.
Cette compétition, qui s’est déroulée du 7 au 10 septembre dans l’État de New York, fait partie d’une série d’événements organisés par NTD pour promouvoir la culture traditionnelle. En tant que tel, le concours de danse a pour mission de représenter la beauté pure et l’authenticité, et exige des danseurs qu’ils interprètent la danse chinoise classique dans sa forme la plus authentique.
Lucas a interprété « Loyauté de Yue Fei », qui représente l’un des généraux les plus célèbres de l’histoire chinoise.
« Il représente la définition de la loyauté dans la Chine ancienne », a déclaré M. Browde. Les anciens Chinois parlaient de nombreuses vertus, dont « zhong », ou loyauté, et Yue Fei signifie « le plus haut niveau de loyauté envers son pays ».
« Je pense que pour être capable de dépeindre cette histoire, il ne s’agit pas seulement de sa loyauté envers son pays, mais aussi de sa capacité à se laisser aller, à laisser tomber toutes ses notions personnelles », a-t-il ajouté. « Il ne s’agit pas seulement d’un héros qui se bat pour son pays, mais de la plus grande loyauté. »
« L’histoire est la suivante : il revendique les terres perdues, il est invaincu et il est presque de retour à la capitale. Et soudain, il reçoit 12 tablettes d’or envoyées par l’empereur à cause d’un Premier ministre corrompu. « Alors qu’il est sur le point d’atteindre son but, il reçoit 12 édits impériaux [lui enjoignant de cesser le combat]. Vous ne pouvez pas les ignorer, vous devez les suivre, sinon vous serez décapité. »
Finale du 10e concours international de danse classique chinoise NTD
« Il y a un dicton chinois qui dit que dix ans de travail acharné se sont envolés en un instant. C’est ce sentiment qu’il éprouve, de mettre de côté tous ses désirs personnels, d’écouter ce qui est plus haut que lui… et de se rendre compte que le ciel a d’autres plans, pas exactement ceux qu’il voulait », a déclaré Lucas Browde.
C’était un rôle difficile à assumer, non seulement parce que la personnalité et l’expérience du général étaient différentes des siennes, mais aussi parce qu’il devait utiliser le langage corporel pour donner vie à un personnage qui était vraiment très discret dans ses émotions.
« Il est plus introverti… même s’il vit des émotions intenses, il est en colère, il est vraiment en colère, il est vraiment frustré, mais il ne se défend pas. Il le garde en lui : l’endurance, la tolérance, la capacité à supporter toutes les épreuves, à les garder en soi et à faire ce que l’on a à faire », a expliqué Lucas. « Ce n’est pas facile. »
« C’est ce type de jeu, au lieu d’être explosif… vous devez exprimer que vous vous crispez à l’intérieur, mais qu’à l’extérieur, vous écoutez les ordres », a-t-il déclaré.
« Je suis plutôt un jeune homme enthousiaste qui aime s’amuser », révèle-t-il. « Je pense qu’en choisissant cela, quelque chose qui ne me correspond pas, si je fais cette pièce et que j’y travaille lentement, que je m’améliore lentement, alors après avoir vécu cette expérience, je serai capable de jouer quelque chose qui n’est pas moi. »
Lucas a l’habitude de relever des défis. Lorsqu’il a commencé à danser, l’accent était mis sur l’aspect extérieur : la technique, la souplesse, la force, la posture. Il n’était pas souple au départ, et faire des saltos arrière le rendait nerveux. Mais les progrès ne peuvent se faire qu’en continuant jour après jour, explique-t-il, et la danse ne s’apprend pas du jour au lendemain. Les défis se succèdent, mais avec un cœur rempli d’objectifs, on apprend à les relever.
« Parfois, cela vous déprime, même pendant plusieurs jours. Mais en fait, chaque fois que vous rencontrez des difficultés, c’est à votre avantage. Que vous ayez fait quelque chose de bien ou de mal, vous apprenez quelque chose », a-t-il déclaré. « J’ai appris à faire face à tout avec un état d’esprit positif. Tout ce que vous rencontrez, que ce soit bon ou mauvais, est une occasion de vous améliorer. »
Ensuite, « une fois que vous êtes devenu un artiste professionnel, ce que vous faites, c’est que vous cultivez votre intérieur », a-t-il ajouté. « Vous commencez à apprendre, vous commencez à expérimenter. Vous apprenez non seulement à montrer l’art, mais aussi à le représenter et à l’exprimer. »
Lily Yu et NTD ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.