Comment voir l’éclipse solaire totale du 8 avril en direct du Québec avec des explications en français ?

Par Nathalie Dieul
6 avril 2024 18:41 Mis à jour: 6 avril 2024 18:42

Le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale sera visible à travers un long trajet en Amérique du Nord. La bande de totalité de 200 kilomètres passera par le sud du Québec. À défaut de pouvoir voyager pour vivre cette expérience émouvante sur place, pourquoi ne pas en profiter pour suivre en direct cet événement dans un pays francophone, avec des explications en français ? En France métropolitaine, la prochaine éclipse solaire totale aura lieu en 2081.

Dans un de nos derniers articles, le directeur du Planétarium de Montréal, Olivier Hernandez, nous expliquait à quel point vivre une éclipse solaire totale était une expérience multisensorielle très émouvante, rare et spectaculaire.

Dans l’Hexagone, il faudra attendre le 3 septembre 2081 et le 23 septembre 2090 pour en voir dans le nord du pays. Deux éclipses solaires annulaires auront aussi lieu dans le sud de la France le 5 novembre 2059 et le 13 juillet 2075. Ceux qui auront le plus de chance pourront aller en Espagne le 12 août 2026 pour la prochaine éclipse solaire totale suivant celle du 8 avril 2024.

Une éclipse solaire totale tous les 366 ans à un endroit donné

Selon l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, au Québec, il y a seulement une éclipse solaire totale tous les 366 ans en moyenne à un endroit donné de la planète, alors qu’il y a une éclipse solaire partielle à ce même endroit tous les deux ans et demi. Seulement 0,6% de toutes les éclipses sont totales.

Situé au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé, l’ASTROLab est l’observatoire astronomique le plus performant en sol canadien. Il a aussi la chance de se trouver en plein milieu de la bande de totalité de 200 kilomètres de large de l’éclipse du 8 avril. Ce qui veut dire que c’est un des endroits où la nuit en plein jour va durer le plus longtemps : 3 minutes 26 secondes, alors qu’à Montréal, près de la limite de la totalité, le phénomène ne durera qu’une minute 25 secondes.

Une retransmission en direct entre 20h et 22h, heure française

Le 8 avril prochain, l’ASTROLab va retransmettre en direct l’événement dans une webdiffusion sur sa page Facebook, sur sa chaîne YouTube ainsi que sur le site eclipsequebec.ca. Vu le décalage horaire, la diffusion aura lieu entre 20h et 22h, heure française (entre 14h et 16h au Québec). Le moment à ne surtout pas manquer est celui de la totalité de l’éclipse, entre 21h28 et 21h32, toujours selon l’heure française (entre 15h28 et 15h32 au Québec).

Évidemment, vous ne pourrez pas sentir tous les aspects de cette expérience multisensorielle comme la chute de la température ou les variations de vent, mais vous pourrez voir la couronne solaire, les étoiles et les planètes qui apparaîtront dans le ciel et vous pourrez peut-être aussi vous rendre compte que les oiseaux arrêtent de chanter.

Vous pourrez surtout observer le comportement des gens puisque 2500 personnes seront réunies lors de l’événement organisé par l’ASTROLab. Il arrive souvent que les témoins d’une éclipse solaire totale crient ou pleurent tellement le phénomène est bouleversant. L’émotion sera donc très probablement au rendez-vous.

Au moment d’écrire ces lignes, la météo du 8 avril s’annonce parfaite dans le sud du Québec avec une journée ensoleillée très favorable à l’observation, une grande chance puisque la météo n’avait pas été très bonne lors de la dernière éclipse solaire totale au Québec en 1972.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.