Un conseiller économique du président Trump a affirmé mercredi que « la balle était dans le camp » de la Chine dans le bras de fer commercial qui oppose Washington à Pékin. « Je crois que la Chine voudrait un accord mais le président Xi ne le souhaite pas pour l’instant », a assuré Larry Kudlow sur la chaîne d’informations financières CNBC.
« Il doit agir, nous l’attendons, la balle est dans son camp et la politique de la surenchère n’est la voie favorite de personne », a déclaré M. Kudlow. Il a ajouté que le président Trump « était très mécontent de la Chine à propos de ces soi-disant négociations et qu’il continuait de maintenir la pression ».
Le conseiller, qui affirme au sein de l’administration Trump être en faveur du libre-échange et contre les tarifs douaniers comme le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, soutient néanmoins l’idée « qu’on applique des taxes douanières sur la totalité de 500 milliards de dollars » de marchandises chinoises importées.
Au même moment à Pékin, la Chine a annoncé mercredi qu’elle allait prendre des mesures de représailles supplémentaires contre les Etats-Unis, afin de « protéger ses droits et intérêts » face aux taxes douanières américaines visant l’aluminium et l’acier importés.
Après avoir taxé l’acier et l’aluminium chinois, les Etats-Unis ont tiré la semaine dernière une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d’un montant de 200 milliards de dollars par an, qu’ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre. Les deux pays s’étaient déjà mutuellement imposés la semaine d’avant des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars d’importations annuelles.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.