Commission sur le complotisme : le controversé professeur Guy Vallancien annonce sa démission

Par Epoch Times avec AFP
7 octobre 2021 08:38 Mis à jour: 7 octobre 2021 15:24

Le Pr Guy Vallancien, médecin urologue mis en cause par certains de ses pairs, a annoncé ce jeudi 7 octobre son retrait de la commission sur le complotisme et la désinformation installée récemment par Emmanuel Macron, car il s’estime victime d’une « campagne de dénigrement ».

« Je me retire de la commission ‘Les lumières à l’ère numérique' », a déclaré le Pr Vallancien, qui dénonce une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger » après sa nomination à cette instance composée d’une quinzaine d’universitaires et personnalités, et présidée par le sociologue Gérald Bronner. Ce dernier a confirmé le départ du Pr Vallancien, sans plus de commentaires.

Âgé de 75 ans, Guy Vallancien urologue réputé qui soigna l’ancien Président François Mitterrand venait notamment d’être mis en cause par la pneumologue et lanceuse d’alerte Irène Frachon, qui lui reproche d’avoir « nié la gravité » de l’affaire du Médiator.

Son nom est en outre cité par L’Express dans le scandale du Centre du don des corps de l’Université Paris-Descartes. « C’est moi qui ai décidé de partir et je l’ai dit à l’Élysée. J’aurais pu rester mais ça aurait créé des conflits au sein de la commission, ça n’est pas sain. Il n’y avait pas de bonne solution, mais j’ai pris celle qui m’apparaissait la plus libre et la plus honnête », a-t-il confié.

« C’est le plus difficile pour moi » car « je n’ai aucune responsabilité » dans cette affaire du Centre du don des corps, a poursuivi le Pr Vallancien.

 


Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.