Désormais, l’expression « Mesdames et Messieurs » sera remplacée par des formules plus inclusives dans les vols de la compagnie allemande Lufthansa, afin de s’adresser « à tous les passagers », ou plus précisément, afin de s’adresser aux personnes se revendiquant non binaires ou transgenres.
La prochaine fois que vous voyagerez avec la Lufthansa, ne soyez pas surpris : les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie aérienne allemande ne vous salueront pas du traditionnel « Mesdames et Messieurs ». En effet, la Lufthansa a annoncé qu’elle abandonnait la formule consacrée au profit d’un vocabulaire plus inclusif, qui s’adressera à l’ensemble des passagers dans toute leur diversité, a rapporté Le Figaro.
Ainsi, les expressions « Chers Passagers » ou plus simplement « Bonjour » seront utilisées à la place du traditionnel « Mesdames et Messieurs ». Selon la Lufthansa, cette décision est justifiée par « la discussion en cours dans la société, et à juste titre, sur la reconnaissance de tous ». Un changement qui sera par ailleurs valable pour toutes les compagnies du groupe allemand, et qui devrait se faire progressivement.
« C’est un processus qui prendra un certain temps », a expliqué un porte-parole de la compagnie. Reste à savoir quelles expressions le personnel de bord utilisera pour s’adresser individuellement aux passagers…, a rapporté Valeurs actuelles.
De plus en plus, ce genre de mesures, qui s’adressent directement aux personnes non binaires et transgenres, sont prises dans de nombreux pays occidentaux en faveur de sociétés plus inclusives, et notamment du point de vue du genre.
À noter également qu’aux États-Unis, le gouvernement a annoncé qu’une nouvelle carte d’identité permettra bientôt aux citoyens américains ne se reconnaissant pas dans les genres masculin et féminin de choisir une troisième option : indéterminée.
Des mesures qui ne sont pas au goût de tous, comme en témoigne les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux : « Ils deviennent tous fous ! Je refuse qu’on me traite sans distinction, une fois encore il faudrait que la majorité s’abaisse face à la minorité », a écrit un internaute. « Pour plaire aux 0,00002 % de personnes représentées par le lobby LGBT… » a écrit un autre. « Je propose : ‘Salut, Client’ ! » a plaisanté l’un d’eux. « Bonjour les choses, c’est plus woke ! » a commenté un autre.
« Triste époque », « Le groupe Lufthansa dans toute sa splendeur tombe dans la débilité totale ! Pour le 0,06 % qui refuse de s’identifier à ce que le bon Dieu ou la nature a décidé on retire la politesse de base à tous les autres. Ras-le-bol de ce monde de fous ! » ont conclu d’autres internautes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.