Compiègne : un cerf emblématique de la forêt percuté par un automobiliste

Par Sarita Modmesaïb
12 octobre 2024 07:56 Mis à jour: 12 octobre 2024 08:13

Star de la forêt de Compiègne, ce cerf majestueux est mort après avoir été percuté par un automobiliste fin septembre.

Il avait été dénommé « l’Épine ». Ce cerf de 12 ans, bien connu des passionnés, a été retrouvé mort dans sa forêt de Compiègne, le vendredi 4 octobre. Il aurait été percuté au petit matin par un automobiliste le 28 septembre dernier, à la lisière de la forêt de Compiègne, près de Pierrefonds.

« Il était beau, tout simplement, raconte le photographe Michael Noirot sur Oise Hebdo. Je l’avais baptisé ainsi en raison de la forme particulière de ses cors. Il vivait la plupart du temps dans la forêt de Retz, du côté de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Mais il venait en forêt de Compiègne durant la période du brame. »

Le photographe a pu prendre de nombreux clichés de l’animal, dont la majesté et la prestance impressionnaient tous ceux qui avaient eu a chance de le croiser.

En cette période de brame, de la mi-septembre à la mi-octobre, les forêts et massifs montagneux retentissent du cri si caractéristique des cerfs, vivant leur période de reproduction, et les rendant par-là même, plus vulnérables.

 

Sans doute que ce moment a été fatal à l’Épine cette année.  Avec un âge estimé à 12 ans par les spécialistes, le cerf aurait pu encore vivre entre 5 et 7 ans encore.

« La période du brame constitue toujours une période sensible pour les animaux, estime Michael Noirot sur Oise Hebdo. Tout le monde devrait redoubler de vigilance. »

On ne saura probablement jamais les circonstances exactes de la mort de l’Épine, aucun enquête n’étant prévue. Mais, ce magnifique cervidé demeurera à jamais dans le cœur des amoureux de la forêt et de ses habitants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.