Ce lundi 13 mars à Compiègne, un enfant de 12 ans a été interpellé. Déjà connu des services de police pour des trafics de stupéfiants, il n’avait pas de drogue sur lui cette fois-ci, mais était en possession d’environ 600 euros en espèces.
C’est au Clos-des-Roses à Compiègne que les policiers ont interpellé un garçon de 12 ans en train de vendre de la drogue, ce lundi après-midi, rapporte Le Parisien. Le jeune délinquant a ensuite été placé en retenue judiciaire au commissariat de Compiègne. À la suite de son arrestation, plus d’un demi-kilo de stupéfiants ont été saisis.
« C’est de l’exploitation d’enfants »
Ce n’était pas la première fois que le garçon se faisait interpeller dans le quartier du Clos-des-Roses. Durant la matinée de ce lundi, les agents de police avaient observé le manège de l’adolescent. Après son interpellation, qui s’est déroulée dans le secteur des Musiciens, les policiers ont poursuivi leurs investigations et ont découvert, dans une sacoche au pied d’un immeuble, 100 g de résine de cannabis, 43 g d’herbe, 8 g de cocaïne et 100 g d’héroïne, précisent nos confrères. Ils ont également perquisitionné un appartement et son occupante, cette dernière étant suspectée d’être une nourrice pour les trafiquants du quartier.
Selon une source judiciaire, le garçon de 12 ans serait « l’un des principaux revendeurs d’héro du quartier ». Le commissaire Pierryck Boulet a indiqué à l’hebdomadaire Oise Hebdo qu’une « petite poignée d’enfants » participaient au trafic de stupéfiants. Il a précisé que cette « main d’œuvre » est utilisée « comme paravent », les dealers savent aussi que ces mineurs, « risquent moins gros en cas d’interpellation ». Un avis que partage également la procureure de la République de Compiègne Marie-Céline Lawrysz. Elle déplore « l’exploitation d’enfants » par les dealers dans ce quartier.
Le quotidien francilien a rappelé que le jeune garçon avait déjà été interpellé durant les mois précédents, avec des stupéfiants et de l’argent liquide sur lui. Marie-Céline Lawrysz note qu’il a « pris ses habitudes au Clos », et ce depuis l’été 2022, passant de « simple guetteur » à « la vente de stupéfiants ». Elle estime que les dealers « profitent » de cet adolescent, étant « à la fois auteur et victime ». L’enquête, menée par le commissariat de Compiègne, se poursuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.