La chaîne de télévision mondiale NTD (New Tang Dynasty) lance son 10e Concours international de danse classique chinoise, avec pour mission de promouvoir la danse traditionnelle pure et authentique et d’encourager les échanges culturels.
Dans le cadre d’une série d’événements culturels et artistiques organisés par NTD, le Concours international de danse classique chinoise vise à renouveler une forme d’art ancestrale, ancrée dans une civilisation de 5000 ans d’histoire, mais qui a failli disparaître après des décennies de répression idéologique et de propagande par le régime communiste chinois.
La danse classique chinoise authentique se distingue du ballet ou de la danse moderne. « Bien que la danse moderne contienne des mouvements et des techniques de la danse classique chinoise, elle n’incorpore pas l’esthétique traditionnelle de la danse classique chinoise », soulignent les organisateurs sur leur site web.
Sur le thème de la danse purement classique, l’événement exigera non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité d’interpréter et de dépeindre les valeurs et les personnages traditionnels lors de la prestation des candidats.
« Lorsqu’on danse, il faut beaucoup de talent artistique, pas seulement de la technique, pour pouvoir danser », a déclaré Zhang Minghui, juge du 9e Concours de danse classique chinoise de NTD.
« Il y a beaucoup de choses qui entrent dans le développement artistique d’une personne, de la musicalité au développement du sens esthétique, de la culture, de la compréhension de ce que signifie être humain. La danse est donc l’expression de tout cela, car elle donne vie à un personnage », a-t-elle expliqué.
Selon Mme Zhang, la danse classique chinoise est un langage du corps qui « part de l’esprit et du cœur, pas seulement des bras, des jambes et des mouvements ».
Par conséquent, un danseur doit avoir une motivation pure.
« Votre motivation à poursuivre l’art doit être pure, car ce n’est qu’alors que vous êtes ouvert à l’inspiration et à l’intuition », a dit Gu Yun, chorégraphe pour Shen Yun Performing Arts dans le nord de l’État de New York, qui a été l’un des juges du concours de danse de NTD en 2021.
« Il faut se rappeler que ce n’est pas une science ; c’est une combinaison et une superposition de sentiments, d’éléments intangibles et non mesurables », a-t-il ajouté.
Des instructeurs aux étudiants, tous les danseurs âgés de 13 à 40 ans peuvent s’inscrire sur dance.ntdtv.com. Les participants de moins de 18 ans doivent faire signer le formulaire d’inscription par un tuteur légal. La date limite est fixée au 1er août.
Les candidats exécuteront un ensemble de compétences techniques requises et une routine de danse lors des épreuves préliminaires.
Les finalistes s’affronteront à New York en septembre. NTD retransmettra le concours en direct à ses millions de téléspectateurs dans le monde entier via ses réseaux de télévision et ses plateformes de réseaux sociaux. NTD est le média frère d’Epoch Times.
Les gagnants recevront des médailles et des prix en espèces, et seront également interviewés sur leur expérience de préparation au concours ainsi que sur leur vision de la danse classique chinoise.
Carol Huang, médaillée d’or dans la catégorie junior féminine du 8e Concours de danse, a fait part de sa nouvelle compréhension de cette forme d’art ancestrale lorsqu’elle a participé à nouveau à l’événement en 2021.
« Auparavant, je considérais la danse comme un spectacle, des mouvements, des postures et une technique. Mais je continue à découvrir que la danse classique chinoise a une signification beaucoup plus profonde. Elle repose sur 5000 ans de civilisation, elle peut exprimer les sentiments de votre cœur et elle exprime toute l’expérience vécue par un danseur », a confié Carol Huang après avoir interprété son solo de danse intitulé « Pluie de printemps », à New York en septembre 2021.
Carol Huang, qui a remporté une nouvelle médaille d’or lors du 9e Concours de danse classique chinoise, a déclaré : « Participer à la compétition est une excellente occasion de s’améliorer. »
« Du mouvement aux compétences techniques, chacun a ses propres forces et caractéristiques. Nous pouvons demander des conseils et apprendre les uns des autres. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.