58 700 euros ! C’est la somme ahurissante que doit payer un couple d’éleveurs porcins qui a été condamné pour nuisances olfactives et sonores de leurs cochons.
Après les coqs, les vaches, c’est au tour des porcs ! Cela se passe à Aniche dans le Nord, près de Douai. Un couple d’exploitants a été condamné à payer une amende de 58 700 euros pour les nuisances olfactives et sonores de leurs cochons ainsi que pour le retard pris dans le déménagement des bêtes.
Que s’est-il passé ?
En 2016, leur voisine veut renchérir son terrain, une friche de 5 000 mètres carrés. Elle décrète alors d’attaquer les agriculteurs en justice pour nuisances sonores et olfactives liées à leur exploitation.
Des éleveurs condamnés à 58.700 euros d’amende pour le bruit et l’odeur de leurs porcs : « La profession dit stop ! » https://t.co/61WnPgLNye via @europe1
— Bernard St.Augustin (@B_StAugustin) November 30, 2019
« Aujourd’hui la profession dit stop ! »
Selon Europe1, le couple est dans l’incompréhension. « On adore notre métier, mais là on nous a mis des bâtons dans les roues. C’est dur. Le seul moyen, c’était de déplacer les porcs, sauf qu’on ne nous a laissé que trois mois », déplore Nathalie, l’éleveuse. Un délai bien trop juste pour le couple qui a dû déménager les cochons dans une commune voisine et a ainsi, accumulé des pénalités de retard : 200 euros par jours, soit 58 700 euros au total.
Pour Michel Roger, membre de l’Union agricole de Douai, cette situation est impensable. « Aujourd’hui la profession dit stop ! » On ne veut plus de jugements de la « haute », dit-il excédé. « Pourquoi ils devraient partir parce qu’un voisin a décidé de changer la destination de son terrain ? »
En soutien aux éleveurs, un rassemblement est organisé par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), ce samedi 30 novembre à partir de 11 heures. Les agriculteurs rallieront le tribunal de Douai en tracteur depuis les communes environnantes.
Une cagnotte a été mise en place pour aider le couple.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.