De la conduite dès 17 ans à la rénovation de logements étudiants, la Première ministre Élisabeth Borne va présenter mercredi plusieurs mesures en faveur des jeunes issues d’un Conseil national de la refondation dédié, qui avait été décliné en cinq rencontres.
Elle réunira pour l’occasion à Matignon quelque 400 jeunes et 15 ministres. Cet événement sera suivi à l’automne par un « comité interministériel de la jeunesse ». À partir de janvier 2024, les jeunes pourront passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans, au lieu de 18 ans. Cette mesure sera « un vrai plus » notamment pour les jeunes en apprentissage, a souligné Élisabeth Borne mardi.
#Permis | À partir de janvier 2024, il sera possible de conduire dès l’âge de 17 ans.
Il est essentiel de faciliter la mobilité de tous nos jeunes dans leur
parcours d’insertion professionnelle et sociale, notamment en zone
rurale. pic.twitter.com/V0mHDm2bt5— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 20, 2023
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d’un an. L’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels.
Le gouvernement va aussi « renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes » plus exigeants qu’aujourd’hui. Le code de la route sera lui amélioré dès juillet pour en clarifier le contenu mais sans revoir son niveau d’exigence, selon Matignon.
« Pass train », résidences rénovées et bourses
Lancement prochain d’un « pass » permettant aux jeunes de 18 à 20 ans de prendre gratuitement le train pendant un mois s’ils sont engagés « dans un SNU, dans un service civique, dans un contrat d’engagement jeune ». Ce Pass concernera « les trains qui ne relèvent pas des régions, donc les Intercités et TGV ». Quant à l’idée de tarifs réduits sur le train pour les jeunes comme il en existe en Allemagne, la Première ministre a souhaité « avancer dans ce sens-là avec le ministre des Transports » à condition « qu’on embarque les conseils régionaux » qui ont autorité sur le transport ferroviaire.
Le gouvernement va rénover 12.000 logements de résidences étudiantes « qui ne sont pas aux normes » sur trois ans, ce qui représentera environ 4000 rénovations par an. Quelque 4000 rénovations sont déjà engagées. Les étudiants concernés seront relogés par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) dont ils dépendent. Le gouvernement va augmenter de 30 euros par mois les bourses des étudiants dans les Outre-mer, où la vie est plus chère qu’en métropole, pour atteindre au total 67 euros mensuels.
Une certification de « savoirs verts »
Création d’une certification de « savoirs verts » pour les collégiens, soit un socle commun de connaissances à maîtriser sur « bien s’alimenter, trier les déchets, comprendre le changement climatique, savoir protéger la planète », à partir de 2024. À ce sujet, un référentiel de compétences vertes est en cours d’élaboration au ministère de l’Éducation nationale. Il sera complété par des « modules de complément » adaptés en ligne. Les étudiants en premier cycle vont déjà bénéficier à partir de 2025 d’une formation scientifique sur le climat plus poussée.
Refonte des cours d’enseignement moral et civique (EMC) qui vont être redéfinis « main dans la main avec les jeunes », en intégrant principalement l’éducation aux médias, mais aussi une présentation des institutions « plus ludique », ou encore une information sur les différentes formes d’engagements possibles. Outre le « pass train », une carte de réduction est envisagée pour les jeunes engagés mais qui ne sont plus étudiants.
Développement du mentorat pour doubler d’ici 2027 le nombre de jeunes qui bénéficient d’un mentor – ils sont actuellement 150.000 –, dans le cadre de l’initiative « un jeune, un mentor ». Le mentor est une personne plus âgée qui aide le jeune à développer un réseau, donner des conseils ou trouver un stage etc.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.