C’en est trop pour le président du tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le procureur de la république a demandé que ce jeune homme de 20 ans – ayant à de multiples reprises conduit sans permis – soit placé en détention provisoire en attendant la date de son jugement.
Ce n’est pas la première fois que ce jeune homme est interpellé pour avoir conduit sans permis, rapporte Le Pays Malouin. Il a ainsi provoqué plusieurs accidents et a même failli mourir. Pour autant, cela ne l’a pas incité à stopper ses infractions.
Condamné cinq fois quand il était mineur, puis trois fois depuis qu’il est majeur
C’est la huitième fois que ce jeune individu a des démêlés avec la justice. Les cinq premières fois, il était encore mineur. Depuis qu’il est majeur, il est passé trois fois devant le tribunal correctionnel.
Outre ses diverses conduites sans permis et les accidents qui en ont découlé, il a également refusé d’obtempérer et agressé une policière municipale verbalement.
Si pour le moment, ces accidents n’ont entraîné la mort de personne, l’un d’eux a cependant failli lui coûter la vie et lui a valu un séjour à l’hôpital de Saint-Malo, au cours duquel il s’est retrouvé dans le coma. Mais à peine sorti de l’hôpital, il a recommencé à conduire, provoquant encore un nouvel accident.
« Nous avons la crainte que vous repreniez le volant »
Face à ce cas particulier, la justice a tout d’abord été clémente, puis elle a fini par durcir le ton en voyant que le garçon ne prenait pas conscience de son comportement dangereux et ne changeait pas. L’année dernière, le tribunal l’a sommé de passer son permis, en vain. S’il a bien commencé les démarches, il n’a toujours pas dépassé le stade du code de la route.
« Quand on se voit trop souvent, c’est jamais bon signe », lui a lancé le président du tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ce 24 juillet. Ce jour-là, le jeune homme a certifié que la nuit qu’il venait de passer en prison dernièrement l’avait fait réfléchir. Ceci n’a pas réussi à convaincre le tribunal, d’autant plus que le jeune conducteur sans permis n’a pas été très respectueux, se montrant « provocant et arrogant », indiquent nos confrères.
Même la plaidoirie de son avocat n’a pas été suffisamment persuasive, ce dernier souhaitant que son client soit placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès, prévu le 31 août prochain. Le procureur, lui, a demandé qu’il soit placé derrière les barreaux d’ici cette date butoir. Le tribunal a préféré opter pour cette option-là, craignant qu’avec un bracelet électronique, le jeune homme ne s’autorise à reprendre le volant lors de ses « heures de sortie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.