Après la proposition de la mairie de Paris de confiner pendant trois semaines la capitale, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé le vendredi 26 février à « ne pas jouer avec les nerfs des Français », tout en appelant les élus parisiens au dialogue.
« La situation est difficile pour tout le monde, pour le gouvernement, les élus locaux et les Français. Cette épidémie joue avec les nerfs des Français depuis maintenant un an. Il est important que nous-mêmes ne jouions pas avec les nerfs des Français », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’un déplacement à Lyon sur les thèmes de la vaccination et des tests dans les écoles.
?? #Confinement de #Paris ?
« La proposition de la mairie de Paris sera évidemment étudiée. Mais j’entends très peu, voire aucun scientifique, dire qu’en 3 semaines on peut terrasser le virus et tout rouvrir » déclare Gabriel #Attal.pic.twitter.com/eQHYPkb9rz
— Nashira News (@NashiraNews) February 26, 2021
« Jeter la pierre à personne »
Toutefois, M. Attal a ajouté ne vouloir « jeter la pierre à personne ». « Nous tendons la main aux élus de Paris, qu’ils rejoignent la concertation, pour en discuter ensemble. C’est tous ensemble qu’on relèvera ce défi (…) Il est important de se mettre autour de la table et j’espère que les élus de Paris seront prêts avec nous ».
Confronté à la dégradation de l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) et à la poussée du variant anglais, le gouvernement a placé jeudi en « surveillance renforcée » 20 départements, dont Paris et l’Ile-de-France, susceptibles d’être à leur tour reconfinés localement.
Mais plutôt qu’un confinement le week-end, une mesure « très contraignante sur le plan de l’impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire », le premier adjoint Emmanuel Grégoire avait indiqué jeudi soir qu’il préférait « un confinement tout court » à Paris de façon à « vraiment redonner de l’oxygène et avoir la perspective dans trois semaines de tout rouvrir ».
Face aux critiques, ce dernier a nuancé son propos vendredi, évoquant une simple « hypothèse » élargie à la « zone dense » francilienne. De son côté, M. Attal a assuré que le gouvernement étudiait « par principe toutes les propositions qui sont faites par les élus locaux » à condition que celles-ci soient « stabilisées ». Sur Paris « je constate que les propositions évoluent (…) donc j’aurais le plus grand mal à (les) commenter », a-t-il conclu.
Plus tôt sur France Inter, le même Attal avait émis quelques doutes sur cette proposition : « Il y a assez peu de scientifiques qui considèrent que, avec un confinement de trois semaines, on peut terrasser le virus et tout ouvrir, comme l’ont dit les élus de la mairie de Paris », a-t-il averti, prévenant également que la fermeture des écoles ne serait décidée qu’en « ultime recours ».
Auparavant, la présidente de région Valérie Pécresse (Libres!) avait qualifié jeudi « d’illusions » d’éventuelles décisions sanitaires prises « au niveau départemental » en Ile-de-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.