Confinement : les pompiers d’Hermes dans l’Oise font les courses des personnes âgées

Par Nathalie Dieul
2 avril 2020 15:26 Mis à jour: 2 avril 2020 15:26

Un système d’entraide s’est mis en place dans la petite ville d’Hermes dans l’Oise, grâce à la participation de la mairie et des sapeurs-pompiers, afin de faire les courses pour les personnes âgées de la commune.

Les soldats du feu d’Hermes se sont donné une nouvelle mission afin de se rendre utiles en cette période d’épidémie du nouveau coronavirus de Wuhan. Leur ville compte pour environ 35 % de personnes âgées de plus de 65 ans, une population plus à risque de développer une forme grave du virus du PCC.

Lors d’une réunion avec la mairie, une idée a germé : faire les courses des personnes âgées pour leur permettre de rester le plus possible confinées chez elles.

« Nous allons les voir et leur livrons les courses tous les mardis et jeudis, ainsi que leurs traitements », raconte au Courrier picard David Deliancourt, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers.

Le système mis en place est extrêmement simple : la personne âgée appelle à la mairie, puis un agent municipal s’occupe de faire les courses, et ensuite les pompiers, équipés de masques et de gants, font les livraisons un peu partout sur les 12 km² de la commune.

« Beaucoup en profitent pour commander des packs d’eau et de lait », raconte M. Deliancourt à France 3. « Ça permet d’entretenir un dialogue pour voir si tout va bien, pour savoir s’il y a des traitements médicaux à aller chercher. Certaines personnes ont besoin de parler tout simplement. On reste le temps qu’il faut. »

Depuis que le système d’entraide est en place, les pompiers ont déjà réalisé une trentaine de livraisons, un nombre qui risque d’augmenter significativement dans les prochains jours.

COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC

« L’initiative va prendre encore plus de sens maintenant, alors que nous en arrivons à quinze jours de confinement et que les réserves s’épuisent chez les gens dont les enfants, partis se confiner ailleurs, avaient fait des courses au tout début », estime le maire, Grégory Palandre.

« Merci de si bien vous occuper de ma mamie », remercie un internaute sur la page Facebook de l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Hermes, commentaire auquel les soldats du feu ont répondu : « Ça nous fait tellement plaisir de se sentir utiles, on ne pouvait pas rester sans rien faire. »

« Une fois que toute cette crise sera passée, cette expérience pourra nous faire réfléchir sur les services d’aide à la personne », assure le maire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.