Les habitants d’une commune des Côtes-d’Armor ont décidé de témoigner leur solidarité à un jeune exploitant agricole établi dans une bourgade alsacienne avec laquelle leur ville est jumelée depuis près de 30 ans.
Alors que de nombreux artisans et commerçants sont confrontés à de sérieuses difficultés depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, le petit village de Kermaria-Sulard (Côtes-d’Armor) vient de voler au secours de son homologue alsacien de Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin) avec lequel il est jumelé depuis 1993.
Afin de soutenir Mathieu Hunzinger, un producteur de fromages de Muhlbach-sur-Munster qui exploite une vingtaine de vaches de race vosgienne et brune des Alpes, la commune bretonne a décidé de lancer un appel à passer commande auprès de ses administrés.
Privé de débouchés depuis le début du confinement, l’exploitant agricole, dont le seul revenu provient de la vente de ses fromages, commençait à désespérer.
« Au lundi de Pâques, l’exploitant m’a indiqué avoir dû jeter des fromages Munster, en cette période de confinement. Quant aux fromages non périmés, il les a offerts à des hôpitaux. J’ai été très touché, d’autant plus que sa femme a été contaminée par le coronavirus », soulignait Patrick Althusser, le maire de Muhlbach-sur-Munster, dans les colonnes du Télégramme à la mi-avril.
« C’est avec le conseil municipal présent et à venir que nous aiderons ce jeune producteur alsacien à passer ce mauvais cap. C’est aussi à nous de montrer que jumelage et fraternité ne sont pas de vains mots », expliquait pour sa part Dominique Boitel, le maire de Kermaria-Sulard, aux journalistes du quotidien régional.
Près de 500 kilos de fromage commandés
Des bons de commande ont ainsi été distribués dans les boîtes aux lettres des Kermarianais, leur permettant d’acheter 500 grammes de Munster pour sept euros et 500 grammes de Saint-Grégoire pour huit euros.
Une initiative qui a fait florès, puisque l’exploitation agricole de Mathieu Hunzinger « a pu écouler quelque 500 kilos » de fromage selon Patrick Althusser. « C’est là qu’un jumelage prend son vrai sens ! » précise l’édile sur sa page Facebook.
Le maire de Kermaria-Sulard, qui s’était fixé pour objectif d’écouler 300 fromages, s’est lui aussi félicité de l’engouement suscité par l’opération.
« Nous aussi avons été surpris du résultat. Grâce aux réseaux du comité de jumelage et une aide efficace de la presse locale », a expliqué M. Boitel aux journalistes de France Bleu.
« Ça a fait une traînée de poudre. On est arrivé à une commande de 1006 fromages », ajoute l’édile.
Une première livraison a eu lieu à la fin du mois d’avril. Encore à l’affinage, le reste de la commande sera livré d’ici quelques semaines aux clients bretons.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.