Le formulaire existant en ligne va être édité sur téléphone afin de le présenter aux forces de l’ordre sous forme de code QR.
En complément du dispositif papier déjà en place, une attestation de déplacement numérique sera disponible à partir du lundi 6 avril, elle justifiera les sorties en dépit des mesures de confinement, a annoncé Christophe Castaner jeudi 2 avril.
« Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », a commenté le ministre de l’Intérieur, dans un entretien accordé au Parisien.
Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Un formulaire sera téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR.
« Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers », a souligné Christophe Castaner.
On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l’ordre qui scanneront un QR code :
? pas de collecte des données des usagers
? lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire
?️ respect des gestes barrières grâce au QR code. pic.twitter.com/cEviLL0ya4— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
Avertir les risques de fraude
Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : « Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran ».
Pour limiter le risque de contagion, les policiers n’auront pas besoin de la prendre en main, il leur suffira de scanner le code à l’écran.
Déconnez pas les gens, n’utilisez pas cet outil. Ça sent le pistage …#confinement https://t.co/Jz4kH0DKs7
— ?Heintol Kien? (@manni477) April 2, 2020
Légère « baisse des contraventions »
Selon un dernier décompte, les forces de l’ordre ont procédé à six millions de contrôles et dressé 380 000 verbalisations, depuis la mise en place du confinement. « Nous avons constaté une légère baisse des contraventions, mais elle n’est pas spectaculaire. Globalement, les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers », a remarqué le ministre.
Il a cependant reconnu qu’il était « encore plus difficile » de respecter le confinement « quand on vit à plusieurs dans 50 m2 dans un quartier, que lorsque l’on a la chance d’avoir un pavillon avec un jardin ».
Afin de limiter les départs en vacances « incompatibles » avec le confinement, les contrôles devraient se renforcer « au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques », a -t-il prévenu.
COUVERTURE SPÉCIALE VIRUS DU PCC
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.