Un flash observé dans le ciel de Kiev mercredi a suscité la confusion sur son origine, l’administration de la ville l’attribuant d’abord à la chute d’un satellite de la Nasa, avant que l’agence spatiale américaine n’affirme qu’il n’était pas encore entré dans l’atmosphère à ce moment-là.
« Vers 22h00 (19h00 GMT), la lueur d’un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev », a déclaré le responsable de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Sergiy Popko sur Telegram.
Mystery white flash lights up skies over Ukraine https://t.co/OEh04Uciry
— BBC News (World) (@BBCWorld) April 20, 2023
« Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d’un satellite de la Nasa sur la Terre », a-t-il ajouté. Peu après, l’armée de l’air ukrainienne a également affirmé que le flash était « lié à la chute d’un satellite/météorite », tout en précisant que cela devait encore faire l’objet d’une clarification.
D’après la NASA, il ne s’agirait pas du satellite
L’agence spatiale américaine avait annoncé plus tôt dans la semaine que le satellite Rhessi, de quelque 300 kg, reviendrait dans l’atmosphère à une heure non déterminée mercredi. Mais dans un communiqué à l’AFP, la Nasa a affirmé que son satellite Rhessi n’était pas encore entré dans l’atmosphère au moment du flash lumineux observé au-dessus de Kiev.
Le Pentagone prédit que Rhessi « va rentrer dans l’atmosphère de la Terre à environ 20h50 mercredi (00h50 GMT jeudi) avec une fenêtre de plus ou moins une heure », a précisé la Nasa mercredi. « Aucun autre satellite de la Nasa n’est rentré dans l’atmosphère plus tôt aujourd’hui (mercredi) », a également indiqué l’agence.
Une météorite, plutôt qu’un missile
L’origine du flash dans le ciel de Kiev mercredi soir, qui a déclenché une alerte antiaérienne, est inconnue mais n’est pas due à l’utilisation d’une arme, a assuré l’administration militaire de la capitale ukrainienne jeudi matin. « C’est aux experts de découvrir ce que c’était exactement. Le plus important c’est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n’était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n’a pas eu recours à ses armes », a indiqué Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville.
L’agence spatiale ukrainienne a indiqué à l’AFP jeudi qu’il pourrait s’agir d’une météorite. « On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données », a indiqué à l’AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l’agence spatiale d’Ukraine, Igor Kornienko.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.