Les boissons énergisantes font fureur de nos jours, mais avez-vous déjà pensé aux effets qu’elles pouvaient avoir sur les adolescents et les enfants dont le corps est encore en développement ?
L’histoire d’une adolescente en Écosse, ayant connu une paralysie quasi totale, a amené des inquiètudes aux parents à propos de ce que les boissons énergisantes pouvaient avoir comme impact sur leurs enfants.
Beaucoup de gens savent que les boissons énergisantes contiennent souvent des quantités élevées de caféine et de sucre, ou d’autres édulcorants, qui augmentent la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ce qui a récemment été confirmé par une étude de l’American Heart Association (association américaine de cardiologie).
Mais pour Caitlin Fraser, une adolescente écossaise, en bonne santé, active et qui était aussi danseuse de compétition, les symptômes étaient simplement inquiétants, ils mettaient sa vie en danger.
Il y a quelques années, quand Caitlin avait 13 ans, sur l’heure de son déjeuner, elle a commencé à quitter son lycée, le Coatbridge High School dans le North Lanarkshire, pour acheter une Emerge, une boisson énergétique populaire qui contient beaucoup de sucre, de la taurine (le principal ingrédient du Red Bull) et de la caféine.
Bien que Caitlin ait eu un mode de vie sain, faisant beaucoup d’exercices pour la pratique de la danse, les boissons étaient clairement trop fortes pour que son système arrive à les gérer. Les signes avant-coureurs sont arrivés rapidement et Caitlin a eu peur pour sa vie.
Tout a commencé quand Caitlin était à l’école, comme elle l’a raconté au quotidien britannique, The Daily Mirror : « Le côté droit de mon visage s’est affaissé et je me demandais ce qui se passait, puis deux minutes plus tard mon côté droit entier était affaissé et je n’avais aucune sensation. » Complètement terrifiée par cette paralysie soudaine, Caitlin a prévenu les premiers intervenants qualifiés de l’école et a été envoyé à l’hôpital général University Hospital Monklands.
De là, elle a subi une batterie complète de tests et a été transférée à l’Hôpital général de Whishaw. L’adolescente de 13 ans à cette époque, qui n’avait jamais soupçonné que quelque chose n’allait pas bien avec sa santé, était effrayée et confuse.
« Je n’avais aucune idée de ce qui se passait et j’étais très inquiète, je ne savais pas vraiment quoi penser », a-t-elle dit à The Mirror.
Le diagnostic a été consternant. Les médecins lui ont dit qu’elle souffrait d’une maladie rare appelée migraine hémiplagique, dans laquelle un côté du corps s’engourdit sporadiquement et finit par être temporairement paralysé. Selon le Migraine Trust (organisation caritative au Royaume-Uni ayant comme mission d’informer et soutenir les personnes touchées par la migraine), « la personne peut éprouver des difficultés d’élocution, des problèmes de vision ou de confusion. Cela peut être une expérience effrayante pour l’individu car ces symptômes sont similaires à ceux d’un AVC ».
Bien que la cause n’ait pu être déterminée avec certitude, Mme Fraser a dit à The Mirror : « D’après mes résultats, il se pourrait qu’il y ait eu trop de caféine. » Les médecins étaient très préoccupés par l’état de santé de Caitlin et lui ont dit ce qu’elle devait faire en termes clairs et nets.
« Les médecins et le consultant m’ont dit que si je recommence à boire, je pourrais faire un arrêt cardiaque », a-t-elle dit à The Mirror.
Depuis, Caitlin et sa mère tentent d’attirer l’attention des autres jeunes et de leurs parents sur les dangers qu’apportent ces boissons apparemment inoffensives. Caitlin a partagé ce message avec les lecteurs du journal The Mirror : « S’il vous plaît, essayez de réduire ces boissons énergisantes car c’est une expérience très, très effrayante, mais je suis si contente d’avoir eu mes amis et ma famille pour m’aider à traverser cette épreuve. »
Sa mère, Laura Fraser, croit que le gouvernement et les écoles doivent faire beaucoup plus pour protéger les jeunes de ces boissons qui créent une dépendance. « Je sais que des centaines d’étudiants de l’école de Caitlin achètent ces boissons régulièrement, elles sont disponibles facilement, à bon marché et commercialisées de manière colorée et énergique », a dit sa mère à The Mirror.
Son idée ? Fixez une limite d’âge pour les boissons, comme c’est déjà le cas pour d’autres substances dangereuses comme le tabac et l’alcool, afin d’assurer la sécurité des enfants.
« Je voulais avertir les autres parents d’inciter leurs enfants à la prudence. Ça aurait pu être bien pire. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.