La représentante américaine à l’ONU, Nikki Haley, a fait état de progrès mardi dans les discussions avec la Chine pour imposer de nouvelles sanctions « assez dures » à la Corée du Nord après son premier test de missile intercontinental.
Un second test pourrait être en préparation, a par ailleurs indiqué un responsable du Pentagone.
Les États-Unis négocient depuis trois semaines sur ce dossier avec la Chine, le seul allié de Pyongyang.
« Je pense que nous faisons des progrès », a déclaré l’ambassadrice à des journalistes. « Je pense que nous avançons. Nous n’allons pas aussi vite que nous le souhaiterions, mais ces sanctions sont assez dures et donc je pense que cela mérite que l’on y réfléchisse », a-t-elle ajouté.
« Bien sûr que nous faisons des progrès », a déclaré l’ambassadeur de Chine à l’ONU, Liu Jieyi. « On a besoin de temps, mais nous travaillons très dur ».
Mme Haley s’est dite « satisfaite » de la réponse de la Chine. « Nous attendions de savoir si ce serait faible ou fort et je crois qu’ils ont montré qu’ils prennent cela au sérieux », a déclaré l’ambassadrice.
« Le vrai test sera le résultat des discussions entre » la Chine et la Russie, a-t-elle expliqué.
Pékin essaye de convaincre Moscou de durcir les sanctions, mais les Russes maintiennent que le tir du 4 juillet n’était pas un missile intercontinental.
La crise liée au programme nucléaire nord-coréen s’est accrue avec ce premier test de missile balistique intercontinental (ICBM) par Pyongyang.
Ce succès technologique rapproche le régime reclus de la réalisation de son objectif, qui est d’être en mesure de menacer le territoire continental américain du feu nucléaire.
Un responsable américain de la défense a indiqué mardi avoir détecté des préparatifs pour un nouveau lancement de missile, possiblement un engin balistique intercontinental.
« Ils mijotent quelque chose », a souligné un autre responsable sous couvert d’anonymat.
Le premier responsable estime qu’un lancement pourrait avoir lieu le 27 juillet, date de l’armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il a estimé que si lancement il y avait, il s’agirait soit d’un missile à portée intermédiaire soit d’un missile intercontinental connu sous le nom de KN-20 ou Hwasong-14.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.