À Saint-Pétersbourg, une quarantaine de sans-abri ont reçu le vaccin contre le coronavirus, ce dimanche 21 février.
Afin de ne pas être obligée de confiner de nouveau ses citoyens, la Russie a lancé en janvier 2021 sa campagne de vaccination massive, relate BFM TV. Le pays, qui a fabriqué trois vaccins à ce jour et dont l’un porte le nom du premier satellite soviétique (Spoutnik V), a officiellement recensé plus de de 4,16 millions de cas de coronavirus. Il a par ailleurs enregistré 83 293 morts du Covid.
Une quarantaine de SDF, dont des handicapés, se sont fait vacciner à Saint-Pétersbourg ce dimanche 21 février après-midi, selon une ONG locale. Cette dernière – à l’initiative de cette action qui a pu être exécutée grâce à la coopération des autorités locales – hébergeait la quarantaine de sans-abri qui a reçu une injection.
La ville de Saint-Pétersbourg compte environ 5 millions d’habitants dont 15 000 SDF. Mais l’ONG locale Notchlejka estime que ce chiffre ne reflète pas la réalité et pense qu’il y en a deux fois plus, ainsi que le rapporte BFM TV.
Taïssia Souvorova, responsable de l’ONG Notchlejka, s’occupe des SDF à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). « Chez nous, il y a beaucoup de personnes qui font partie d’un groupe à risque, il est important pour eux d’être vaccinés », a-t-elle expliqué.
« Les gens disent des choses controversées sur ce vaccin, mais je crois qu’il a plus d’avantages que des choses négatives », indique Galina Ivanovna, une femme âgée de 57 ans qui a reçu la première injection du vaccin. Elle mentionne être « plutôt contente de le faire ». D’autant plus que « la situation avec le coronavirus est compliquée », renchérit Alexandre Souvorov, son compagnon âgé de 60 ans.
De même à Moscou, une ONG locale d’aide aux SDF a lancé une initiative analogue, avec la coopération des autorités moscovites, précise encore BFM TV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.