Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » de « sortie progressive » des mesures de restrictions imposées contre le virus du Covid-19 causé par le PCC (Parti communiste chinois), a annoncé le Premier ministre Jean Castex.
Le 28 avril, à l’issue du Conseil des ministres, le chef du gouvernement a précisé que cette sortie serait « progressive à mesure que la campagne de vaccination se déploie ».
Il n’a pas précisé le format de l’intervention du chef de l’État, qui avait prononcé une allocution le 31 mars pour annoncer de nouvelles restrictions. Le Président Macron a esquissé lundi plusieurs pistes de déconfinement pour les semaines à venir, en soulignant que la levée des restrictions se ferait « tout doucement », notamment pour les restaurants ou les lieux culturels.
? « Je conteste la méthode d’Emmanuel Macron : il y a des centaines de milliers de commerçants, d’artisans, d’indépendants, dans une situation de quasi-faillite, qui attendent d’avoir enfin une vision claire sur le calendrier de déconfinement et de réouverture ! » @franceinfo pic.twitter.com/Z4h49cmv8X
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 27, 2021
Sortie de l’état d’urgence sanitaire le 2 juin
Au cours du Conseil des ministres, le gouvernement a examiné le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire le 2 juin, qui lui permet toutefois de conserver des compétences jusqu’au 31 octobre sur la circulation des personnes ou la fermeture de magasins si les conditions sanitaires l’exigent.
À partir de juin, « la situation (…) ne sera plus celle de l’état d’urgence sanitaire » mais la future loi « devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire » en donnant « la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie, soit à l’échelle du pays, soit à celle d’un territoire particulier« , a expliqué Jean Castex.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.