En difficulté depuis la crise sanitaire, le gérant du futur parc pédagogique « Wildcats Vallée » a lancé un appel aux dons afin de pouvoir acheter suffisamment de viande pour nourrir ses cinq fauves.
Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du virus du Parti communiste chinois (PCC), connu sous le nom de nouveau coronavirus, Damien Duchon éprouve des difficultés pour nourrir ses tigres.
Gérant du futur parc pédagogique « Wildcats Vallée » qui doit ouvrir ses portes cet été à Dingy-en-Vuache (Haute-Savoie), M. Duchon avait l’habitude de s’approvisionner auprès des supermarchés et des abattoirs de la région qui lui fournissaient gracieusement leurs invendus ou des produits ne pouvant plus être proposés à la vente.
Mais depuis l’épidémie liée au virus de Wuhan, les grandes surfaces disposent de beaucoup moins d’invendus et l’activité des abattoirs diminue. Damien Duchon doit désormais acheter la viande lui-même pour continuer à nourrir ses cinq fauves.
« On s’approvisionne habituellement auprès des grandes surfaces et des abattoirs qui nous donnent les produits invendus, des barquettes de viande, des poulets à la date de péremption dépassée ou impropres à la consommation humaine. Avec le confinement, le ravitaillement des magasins est moindre, les gens font des réserves chez eux, et l’activité des abattoirs est restreinte, donc il y a globalement beaucoup moins d’invendus », a expliqué le gérant du parc Wildcats Vallée aux journalistes de France Bleu.
Une cagnotte pour nourrir les félins
« On se retrouve dans l’obligation d’acheter la viande aux gros fournisseurs pour que les tigres soient tranquilles. Il faut savoir qu’un fauve mange entre quatre et sept kilos de viande crue par jour, pour nous ça représente entre 600 et 700 kilos par mois », ajoute-t-il.
Afin de récolter des fonds pour acheter de quoi sustenter ses tigres, l’ancien artiste de cirque a décidé de lancer une cagnotte en ligne. L’argent récolté lui a déjà permis de passer une première commande de viande qu’il a reçue le 8 avril.
Un soulagement pour Damien Duchon, qui souligne toutefois que « la crise continue […], comme pour la plupart des parcs animaliers confrontés à la même situation ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.