Le président chilien Sebastian Piñera a décrété mercredi « l’état d’exception constitutionnel pour catastrophe » permettant le déploiement de l’armée pour le maintien de l’ordre dans le pays, qui compte désormais plus de 200 cas déclarés du nouveau coronavirus.
« Aujourd’hui, exerçant mes prérogatives constitutionnelles, j’ai déclaré l’état d’exception constitutionnel pour catastrophe », a déclaré le chef de l’Etat.
La mesure, en vigueur pour 90 jours, permettra d’assurer une plus grande sécurité autour des hôpitaux et établissements sanitaires, de protéger la chaîne d’approvisionnement de produits médicaux et de faciliter les transferts de malades ou de personnels médicaux, a précisé M. Piñera.
Elle permettra également d’assurer le respect des quarantaines, ainsi que de garantir la chaîne de production et de distribution pour assurer un approvisionnement normal de la population face à la demande accrue des supermarchés et des pharmacies.
Le déploiement de l’armée
« L’armée pourra agir comme véritable force sanitaire, en collaboration avec tous les fonctionnaires de notre système de santé », a ajouté le président chilien. Le déploiement de l’armée aux premiers jours de la crise sociale en octobre avait été durement critiqué.
Parallèlement, les passagers d’un paquebot de croisière, le Silver Explorer, placé en quarantaine dans le sud du pays en raison de la présence à bord de six malades du Covid-19, ont pu débarquer mercredi.
Paquebot de croisière le Silver Explorer
La centaine de passagers ont été amenés dans un lieu isolé à proximité de l’aéroport de la ville de Puerto Montt, à 1.300 km au sud de Santiago, d’où ils ont pu embarquer à bord de vols charters en direction du Brésil, pour ensuite prendre des vols de correspondance vers le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada.
Le navire avait été placé à l’isolement devant le port de Castro, dans le sud du pays, après qu’un Britannique de 85 ans eut présenté des symptômes de coronavirus au moment de débarquer dans un petit port de la côte chilienne. Ce passager avait alors été transféré à l’hôpital de la grande ville la plus proche, où sa contamination au Covid-19 avait été confirmée.
Un autre paquebot, l’Azamara, placé en quarantaine au large du port de Chacabuco en raison de cas suspects de coronavirus, est désormais en attente devant le port de Valparaiso (centre), selon les autorités portuaires consultées par l’AFP.
Selon les dernières statistiques officielles communiquées par les autorités sanitaires, le Chili a enregistré 238 cas déclarés de Covid-19, mais sans aucun décès à ce jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.