Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un courrier dimanche aux préfets pour leur demander de la fermeté dans l’application des nouvelles mesures anti-Covid, en réclamant notamment des fermetures administratives pour les boîtes de nuit ne respectant pas le contrôle du pass sanitaire.
« Vous veillerez tout particulièrement au respect du contrôle du pass sanitaire par les établissements le requérant dès à présent, et notamment les établissements de nuit », écrit le ministre dans cette note. « La fermeture administrative des établissements n’y procédant pas, ou de façon lacunaire, sera prononcée à brève échéance ».
Les préfets appelés à sévir contre ceux qui refusent les nouvelles mesures sanitaires
Commerçants soyez certain sue ce sera de votre faute mais jamais de la leur et de leur stratégie pourrie !
Vous mettez le doigt dans un engrenage qui va vous perdre
https://t.co/2etPlrhzJ7— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) July 18, 2021
À Bordeaux, 35 personnes ont été testées positives au Covid-19 après avoir assisté à des soirées organisées les vendredi 9, samedi 10 et mardi 13 juillet dans une boîte de nuit de la ville, a indiqué dimanche l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.
Les deux premiers cas avaient été reportés à l’ARS jeudi, 19 autres l’ont été samedi et 14 dimanche. Ces personnes et leurs cas contacts ont été invités à observer un isolement strict de respectivement 10 et 7 jours alors que le « contact tracing » se poursuit pour identifier les chaînes de transmission.
L’ARS assure avoir « demandé à l’établissement de diffuser des messages de vigilance pour inviter les personnes ayant participé à ces soirées à se faire tester et à se faire vacciner, si elles ne l’étaient pas encore ».
Un responsable de l’établissement s’est défendu de tout relâchement, assurant à la presse locale que des policiers étaient venus s’assurer du respect des mesures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.