La fermeture de l’aéroport d’Orly pourrait bien se prolonger jusqu’à l’automne.
Cela fait depuis le 31 mars que le trafic de l’aéroport d’Orly est au plus bas, l’aéroport accueillant encore des vols sanitaires et d’éventuels déroutements. Et la situation va certainement se prolonger. « Le deuxième aéroport parisien ne rouvrira probablement pas avant l’automne », lisait-on dans Les Échos ce dimanche.
Le 25 avril 2020, le trafic aérien affichait le niveau le plus bas, soit 91 % comparé à avril 2019. Les compagnies aériennes ne fonctionnent quasiment plus. Seuls les vols de cargo et de rapatriement continuent. Une autre exception, Air France a également maintenu ses vols depuis Roissy vers les villes de Marseille, Nice et Toulouse, relate le journal.
L’aéroport de Paris-Orly devrait rester fermé jusqu’à l’automne https://t.co/sU2BtBhKqV
— Jocelyn Tremblay (@bebrzezinski) May 5, 2020
Selon Ben Smith, le patron d’Air France, le trafic aérien ne reviendra pas à la normale avant au moins deux ans. Ben Smith précise par ailleurs que le trafic ne cesse de reculer de mois en mois. Il devrait passer à 80 % en juin, à 60 % en juillet puis à 40 % en août.
L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle devrait assurer la totalité des vols, sans qu’Orly ne soit rouvert. Roissy prévoit même la fermeture d’un terminal, facilitant ainsi les contrôles sanitaires. Dès la mi-juin, les compagnies Corsair et Air Caraïbes souhaiteraient reprendre leur vols vers les départements d’Outre-Mer, ces départs pourraient être redirigés depuis Roissy au lieu d’Orly.
Dans un interview du ministre de la Santé accordé au Parisien, lorsque la question des vacances a été abordée, Olivier Véran a répondu : « Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations. » Il a ajouté : « Je ne m’engagerais pas sur l’achat d’un billet d’avion ». Christophe Castaner est du même avis. « Faire des projections à dix semaines n’est pas sérieux », a-t-il conseillé dimanche au Grand Jury RTL.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.