« Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif », déclare Christophe Castaner

Par Epoch Times avec AFP
14 avril 2020 08:43 Mis à jour: 14 avril 2020 18:01

« Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai (…) C’est la discipline, la discipline de respect du confinement », a indiqué Christophe Castaner sur France Inter.

« Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif », a déclaré mardi 14 avril sur France Inter le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Ce qu’a annoncé le Président de la République hier, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai », a souligné M. Castaner rappelant aux Français la « discipline » qui doit prévaloir dans le respect du confinement.

« Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai (…) C’est la discipline, la discipline de respect du confinement », a-t-il ajouté. « La seconde, c’est le combat que nous devons mener ensemble pour ralentir la propagation du virus ».

Sur les contrôles et verbalisations visant à faire respecter les mesures de confinement, le ministre de l’Intérieur a dévoilé un nouveau bilan. Depuis leurs mises en place à la mi-mars , « plus de 11,8 millions de contrôles » ont été effectués partout en France et « un peu plus de 704 000 infractions » pour non-respect des mesures de confinement ont été relevées, a précisé M. Castaner.

Déconfinement… Un « plan de l’après 11 mai  » d’ici 15 jours

Le ministre de l’Intérieur n’a donné aucune précision concernant un éventuel déconfinement dès cette date. « Le gouvernement présentera d’ici quinze jours le plan de l’après 11 mai et il prendra en compte toutes ces problématiques là (l’ouverture des écoles, des crèches). Parce que la vérité à l’instant n’est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine, c’est sur ces bases-là, ces bases scientifiques médicales, que le gouvernement présentera un plan d’action précis », a-t-il expliqué.

Par contre les restaurants et bars resteront fermés à cette date. « Le président de la République l’a dit, nous allons exclure les restaurants, les cafés des lieux qui sont des lieux de forte promiscuité », a ajouté Christophe Castaner. « La date (de réouverture) n’a pas été fixée ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Je pense qu’il y aura des vacances d’été »

Interrogé à plusieurs reprises sur les perspectives du déconfinement dans tel ou tel domaine, par exemple les départs en vacances d’été à l’étranger, M. Castaner a souligné qu’il n’y avait « pas de réponse précise au moment ».

« Moi je conseillerais à ma famille de ne pas se précipiter sur des réservations surtout dans des pays étrangers ». Il a rajouté : « Je pense qu’il y aura des vacances d’été ».

Des tests aux Français ? « Cela ne répond pas à des attentes médicales »

Le chef de l’État a également annoncé que « toute personne présentant des symptômes » du virus du PCC pourra être testée dès le 11 mai. « Ce qu’il ne faut pas imaginer, c’est que chacun décide de faire des tests, dans la mesure où plus de 95% de la population seront négatifs », a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Tests pas forcément fiables

« Je ne veux pas négliger les pénuries qui existent aujourd’hui. Cela fait partie des données que nous devons prendre en compte et que nous prenons en compte. Mais nos politiques ne sont pas construites sur les pénuries. Elles sont construites sur l’objectif sanitaire de retrouver et de préserver la santé de tout le monde. Il est nécessaire de faire les tests dès lors qu’il y a un risque. Par contre, imaginer que l’on teste tous les Français tous les jours serait peut-être quelque chose qui pourrait répondre à des attentes médiatiques, mais cela ne répond pas à des attentes médicales », a exprimé le ministre de l’Intérieur.

Interrogé au sujet des personnes asympomatiques mais porteuses du coronavirus, le ministre de l’Intérieur a ajouté que les tests n’étaient pas forcément fiables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.