Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, les Français font très majoritairement confiance aux médecins et aux scientifiques face à l’épidémie du coronavirus de Wuhan, mais moins au chef de l’État et au gouvernement.
Si 92% d’entre eux font confiance aux médecins et 85% aux scientifiques, ils ne sont que 43% en ce qui concerne Emmanuel Macron et 39% pour le gouvernement.
Les Français sont très inquiets des conséquences de l’épidémie, aussi bien sur la santé dans le pays – 84% les jugent graves – que pour l’économie française (91%). Face à la crise sanitaire, ils éprouvent à un niveau à peu près égal de la peur (avec une moyenne de 5,9 sur une échelle de un à dix), de l’espoir (5,4) et de la colère (5,3).
— davidlecaïd (@Davidlecaid01_E) March 20, 2020
Les personnes interrogées approuvent très largement les principales mesures prises pour endiguer la propagation du virus, comme la fermeture des crèches, écoles, universités (87%), le report des élections municipales (83%) ou l’interdiction des déplacements non essentiels (79%).
D’une manière générale, seules 26% des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action d’Emmanuel Macron dans son ensemble, contre 39% qui ont un avis contraire et 35% qui ne pensent ni l’un ni l’autre.
Concernant les seuls abstentionnistes aux municipales de dimanche, 57% affirment ne pas être allés voter « à cause du coronavirus ». Un quart seulement (26%) dit avoir décidé de s’abstenir avant le début de l’épidémie. Et un tiers (32%) affirme avoir pris sa décision après l’intervention télévisée du chef de l’État, le vendredi 13 mars.
Enfin, seuls 7% des personnes interrogées disent avoir voté pour soutenir Emmanuel Macron et son gouvernement, et 15% leur opposition à l’exécutif. Mais pour 78%, cela n’a eu aucune influence.
Enquête réalisée en ligne du 16 au 17 mars auprès de 1 010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La moitié de l’échantillon a été interrogée avant l’allocution télévisée du chef de l’État lundi 16 au soir, l’autre moitié après. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
* Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.