Un sixième cas de coronavirus a été détecté en France, il s’agit d’un « médecin libéral qui a été au contact d’un cas confirmé ensuite en Asie », a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Un sixième cas d’infection au nouveau coronavirus a été détecté en France : il s’agit d’un « médecin libéral qui a été au contact d’un cas confirmé ensuite en Asie », a indiqué le N.2 du ministère, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse. « Il s’est isolé rapidement, l’enquête épidémiologique sur les contacts éventuels est en cours (…) Son état n’inspire pas d’inquiétude », a-t-il ajouté. Le patient est hospitalisé à Paris.
Il s’agit du « premier cas annoncé » de contamination sur le sol français, a précisé la Direction générale de la Santé (DGS). Hormis la Chine, ces cas de contagion directe entre humains ont déjà été observés au Vietnam, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.
Bravo! ? Très bien pour le #médecin de #Paris qui s’est mis lui-même en isolement.
C’est une attitude responsable et professionnelle.#Coronavirus https://t.co/GUC3P1WVd7— ?Josto Maffeo? (@JostoMaffeo) January 30, 2020
Deux personnes en réanimation
Une Chinoise de 50 ans, le cinquième cas détecté en France, avait été déclarée positive mercredi dans la foulée de son père de 80 ans. Mais on ne sait pas si elle était arrivée en France déjà malade où si le virus lui a été transmis par son père sur le sol français.
À Paris et à Bordeaux, cinq personnes ont déjà été déclarées positives au test mis en place par l’Institut Pasteur et deux d’entre elles ont été placées en réanimation. La première est le touriste de 80 ans, qui était arrivé en France le 23 janvier dernier et n’avait pas été repéré comme porteur du virus dans un premier temps. La seconde est un homme de trente ans, pris en charge à l’hôpital Bichat.
Français rapatriés de Wuhan à cause du #coronavirus : Le premier avion arrive ce matin, annonce @VidalFrederique. « Dans le 2e avion, il est prévu qu’il y ait une possibilité d’avoir des personnes contaminées » #BonjourChezVous pic.twitter.com/elva7iSBMT
— Public Sénat (@publicsenat) January 31, 2020
200 Français arrivent ce vendredi en France
De leur côté, quelque 200 Français rapatriés de Wuhan arrivent en France ce vendredi dans la matinée, et seront ensuite mis à l’isolement pendant 14 jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, cité balnéaire proche de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, a précisé Jérôme Salomon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.