L’Indonésie a converti un ancien village d’athlètes construit pour les Jeux asiatiques de 2018 en hôpital de secours face à la vague montante des malades du coronavirus dans le pays d’Asie du Sud-Est.
Cette infrastructure, un complexe de dix tours, a été ouverte lundi dans le centre de la capitale Jakarta avec une capacité initiale de 3.000 lits.
Le président indonésien Joko Widodo a visité le nouvel hôpital et annoncé à des journalistes que « l’infrastructure et l’équipement étaient prêts ».
« Mais j’espère que nous n’aurons pas à l’utiliser et que les hôpitaux normaux suffiront à traiter les patients », a-t-il ajouté.
Les dirigeants indonésiens ont été critiqués pour leur manque de réactivité face à la crise sanitaire qui pourrait être explosive dans ce pays de 260 millions d’habitants aux infrastructures de santé faibles.
Manque de moyens pour tester la population
Plusieurs scientifiques, et une étude du service de santé publique de l’université américaine Harvard, ont estimé que les statistiques indonésiennes sur le Covid-19 pourraient être sous-estimées par manque de moyens mis en oeuvre pour tester la population.
Le ministère de la Santé indonésien a annoncé 569 cas de personnes contaminées par le virus du PCC chinois lundi, dont 49 morts, soit le nombre de décès le plus important d’Asie du Sud-Est à ce stade.
Les autorités n’ont pas imposé un confinement strict de la capitale mais l’état d’urgence a été décrété à Jakarta avec une fermeture des écoles et de la plupart des grandes entreprises.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.