Le ministère de l’Intérieur récupère 300 000 masques de La Poste et s’en fait livrer un million par la Chine

Par Epoch Times avec AFP
27 mars 2020 09:18 Mis à jour: 27 mars 2020 19:35

Une commande d’un million de masques en provenance de Chine pour protéger les forces de l’ordre devrait arriver ce week-end, annonce le ministère de l’Intérieur.

Le groupe La Poste fait don de 300 000 masques de protection au ministère de l’Intérieur qui attend par ailleurs la livraison, ce week-end, d’une commande d’un million de masques importés de Chine, a-t-on appris de plusieurs sources, vendredi.

« Dans les circonstances exceptionnelles que connaît notre pays, et par souci de solidarité entre grands opérateurs publics, la Poste est heureuse de mettre à disposition immédiate de la Police nationale et de la gendarmerie, 300 000 masques de protection (neufs, haute filtration BFE>98%) », écrit le N.2 de La Poste dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur.

« La Poste et les forces de l’ordre – police et gendarmerie- chacune dans leur rôle, remplissent dans cette période des missions d’importance vitale pour nos concitoyens », ajoute ce courrier. La place Beauvau est confrontée à la colère des syndicats de police qui fustigent la gestion des stocks de masques de l’institution et menacent de ne plus procéder aux contrôles pour faire respecter le confinement.

Un million de masques en provenance de Chine

Selon l’entourage de Christophe Castaner, le ministère de l’Intérieur a passé commande directe d’un million de masques qui devraient être livrés dans le weekend, en provenance de Chine. Jeudi soir, le ministre, invité d’une émission de France 2, a par ailleurs assuré que 800 000 maques chirurgicaux avaient été livrés aux forces de l’ordre, « ces derniers jours ».

M. Castaner tentait de répondre à l’émotion et à la polémique suscitées au sein des rangs policiers par le choix du ministère de l’Intérieur de donner son stock de 1,4 million de masques FFP2 aux personnels soignants, en application de la doctrine gouvernementale.

Si les syndicats policiers n’avaient pas contesté le bienfondé du don, ils s’étaient en revanche inquiétés du manque de moyens de protection pour remplacer lesdits masques.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.