Réquisition des masques stockés et produits en France. Une mesure annoncée mardi par le président de la République.
Le Président Emmanuel Macron a annoncé mardi 3 mars que l’État français réquisitionnera « tous les stocks et la production de masques de protection » pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.
« Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus », a indiqué le président de la République dans un tweet.
Une mesure « symbolique »
C’est « une mesure très symbolique » qui « vise à rassurer la population en montrant que l’État prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise », explique-t-on dans l’entourage du Président.
Il s’agit de « pouvoir contrôler la production de masques et répondre aux besoins de la population dans le cadre d’une montée en puissance prévisible de la crise », indique-t-on de même source, en précisant que l’État prenait en main l’approvisionnement.
160 millions de masques en réserve
Les réserves stratégiques de masques de protection sont estimées à 160 millions de masques, dont 10 % ont été déstockés.
Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été ainsi déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, qui affirme que 15 à 20 millions supplémentaires arriveront « à mesure que les besoins se feront sentir ».
Mardi, un quatrième décès en France d’une personne contaminée par le coronavirus, un nonagénaire du Morbihan, a été annoncé par le ministère de la Santé et la barre des 200 cas confirmés a été dépassée.
Indemnisation pour les industriels
Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre Édouard Philippe de « prendre toutes les dispositions » pour rendre effective la réquisition des masques, avec des mesures d’indemnisation pour ne pas léser les industriels, selon l’entourage du chef de l’État.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a immédiatement « salué » la décision d’Emmanuel Macron. Elle « reprend ma proposition faite jeudi dernier à Matignon, lors de la réunion autour du Premier Ministre », a-t-elle assuré dans un tweet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.