Beaucoup de gens ont eu des correspondants. Qu’il s’agisse d’un projet scolaire ou par simple curiosité, beaucoup d’entre nous peuvent convenir qu’il est agréable d’en avoir un pendant un certain temps.
Mais pour certaines personnes, le fait d’avoir un copain pour partager des lettres prend beaucoup plus d’importance.
Elle cherchait seulement un ami
Quand elle avait 13 ans, Stéphanie Kraemer, une femme de l’Illinois, dans l’est des États-Unis, cherchait un correspondant international.
Sa recherche la conduira finalement à un garçon de 15 ans du nom de Petter Grønlien.
L’amie de Stéphanie était la première à lui écrire des lettres, mais après la fin de l’amitié entre les deux filles, Stéphanie a commencé à envoyer des notes à Peter Grønlien.
L’obstacle était que Peter vivait en Norvège, à des milliers de kilomètres de Stéphanie.
Pourtant, les deux ont commencé une amitié qui a duré beaucoup plus longtemps que la plupart des relations par correspondance.
« Nous nous écrivions sur les choses stupides de l’adolescence, le théâtre à l’école, les amis, et des chose comme :’Ah, mes parents sont tellement nuls’ etc. », a confié Stéphanie.
Ils ont continué à le faire pendant des années, même en s’envoyant des notes pendant qu’ils étaient dans d’autres relations amoureuses – c’était quelque chose de normal pour eux.
La relation était platonique entre eux, du moins jusqu’à ce qu’ils aient 20 ans.
Une simple question
À ce moment-là, Stéphanie a dit à son correspondant européen qu’elle prévoyait se marier avec le garçon avec qui elle sortait à l’époque.
Et Peter lui a fait sa propre proposition.
« Il m’a téléphonée et m’a dit : ‘Stephanie, tu dois venir ici et m’épouser avant de l’épouser’ », a dit Stéphanie au Daily Mail.
La femme n’a pas accepté la proposition mais elle trouvait quand même que c’était mignon à l’époque.
Et cela n’a eu aucun effet sur leur amitié, car Stéphanie et Peter sont restés copains par correspondance jusqu’à ce qu’ils soient dans la quarantaine.
Ils se sont sans cesse parlé pendant trois décennies, sans même se rencontrer.
Selon Peter, la longévité de leur amitié pourrait avoir quelque chose à voir avec leur méthode de communication.
« Après s’être écrits à l’ancienne, du papier et des enveloppes dans la boîte aux lettres toutes les cinq ou six semaines, nous avons établi un bon niveau de confiance l’un envers l’autre », dit-il.
L’homme a décrit leurs lettres comme des « journaux intimes vivants », de sorte qu’il n’est pas étonnant que les deux aient pu maintenir leur amitié.
Il était temps de se rencontrer
En vieillissant, Stéphanie et Peter se sont rendu compte de quelque chose : ils étaient tous deux célibataires et ils se connaissaient mieux que quiconque.
Et en 2018, ils ont décidé de se rencontrer enfin, 32 ans après avoir commencé à s’écrire.
« Nous étions tous les deux très nerveux », confie Peter.
En mars 2018, Stéphanie a fait le voyage en Norvège pour rencontrer son ami de longue date. Et leur toute première réunion s’est déroulée sans accroc.
« La première fois que nous nous sommes rencontrés, il n’y a pas eu de maladresse », a dit Stéphanie. « C’était comme si on était chez soi et comme si on était ensemble depuis toujours. »
Regarder vers l’avenir
Les deux semaines que la femme a passées en Norvège ont été mémorable selon elle.
En fait, les deux tombaient amoureux l’un de l’autre.
Il semble que Stéphanie a finalement accepté la proposition qu’il lui avait faite des décennies auparavant.
« Je n’aurais jamais imaginé ça à l’époque », a dit Stéphanie.
Le couple a hâte de se revoir, et même le fils de Stéphanie a hâte de rencontrer l’ami de longue date de sa mère.
« C’est presque impossible de dire comment ceci nous a fait plaisir à tous les deux », a déclaré Peter à propos de leur rencontre.
Si leur relation d’amitié a duré aussi longtemps, il n’y a aucune raison de ne pas continuer pour encore 30 ans.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Cette pause romantique se termine par une proposition
de mariage en flashmob réconfortant à l’aéroport
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.