Accusé d’avoir tué des tortues protégées et détruit leur habitat lors d’un chantier, l’entrepreneur Patrick Rocca, l’un des premiers employeurs de Corse, a été condamné mardi à 150.000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis par le tribunal d’Ajaccio.
Le 9 décembre 2019, « six cadavres de tortues d’Hermann et une mortellement blessée » avaient été découverts par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sur un chantier géré par M. Rocca et son entreprise Fortimmo à Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud).
Sur ce site destiné à la construction de 162 logements, les agents de l’OFB avaient estimé que 3,5 hectares d’habitat des tortues étaient « altérés » et 2,8 hectares « détruits » et avaient demandé l’arrêt des travaux.
Mais ceux-ci avaient continué et le 14 décembre, deux cadavres supplémentaires et une « tortue agonisante » avaient été retrouvés.
Patrick Rocca était donc poursuivi pour mutilation et destruction non autorisée d’une espèce animale protégée ainsi que pour l’altération et la destruction de leur habitat.
Son entreprise Fortimmo était également poursuivie pour atteinte non autorisée à la conservation de l’habitat naturel d’une espèce protégée.
Des sommes excessives
À la suite de l’audience qui s’est tenue le 17 octobre, l’entreprise a été condamnée mardi à payer 500.000 euros d’amende. Des dommages et intérêts devront être versés à l’État et à l’association de défense de l’environnement U Levante à hauteur de respectivement 500.000 et 30.000 euros.
« Ces sommes sont pour le moins excessives eu égard à la jurisprudence habituelle », a commenté auprès de l’AFP l’avocat de M. Rocca, Me Philippe Gatti, qui avait plaidé la relaxe au nom de l’« absence de preuves ».
De fait, les condamnations dépassent les réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé à l’audience 140.000 euros d’amende pour M. Rocca et 300.000 euros contre l’entreprise.
M. Rocca, qui compte 13 condamnations à son casier judiciaire, emploie 1400 salariés dans son groupe, dont un millier en Corse, ce qui en fait l’un des premiers employeurs de l’île.
Avec le Var, l’île de Beauté est le dernier refuge de la tortue d’Hermann, unique tortue terrestre de France métropolitaine, classée vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégée au niveau international, européen et français.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.