Alors que l’installation de crèches de Noël dans les mairies suscite beaucoup de polémiques dans plusieurs régions de France depuis quelques années, la Corse est à l’aise avec cette tradition culturelle liée à ses racines chrétiennes, assure le quotidien Corse-Matin.
La présence des crèches dans les mairies est souvent contestée, principalement depuis 2015 où le sujet a enflammé les débats. Par exemple, la cour administrative d’appel de Paris a ordonné dans un arrêt du 8 octobre 2015 le retrait de la crèche de la mairie de Melun, estimant que cet « emblème religieux » n’y avait pas sa place.
Cette année-là, l’association des maires de France (AMF) avait même publié, cinq jours après les attentats du 13 novembre, un vade-mecum sur la laïcité indiquant : « La présence de crèches de Noël dans les enceintes des mairies n’est pas compatible avec la laïcité. »
Aujourd’hui pour installer une crèche dans une mairie, cela ne peut être autorisé qu’à trois conditions : que cette exposition soit « temporaire », qu’elle ne s’accompagne d’aucune manifestation de « prosélytisme religieux » et enfin, qu’elle revête le « caractère d’une manifestation culturelle, ou au moins festive ».
L’année dernière, plusieurs crèches de Noël installées dans les mairies à Marseille ont été jugées illégales par le tribunal administratif. Au nom de la loi sur la séparation des églises et de l’État, la fameuse loi de 1905, la justice a aussi donné 48 heures à la mairie de Béziers pour retirer sa crèche, installée dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.
Ce ne sont que quelques exemples, qui n’ont aucun écho du côté de la Corse. Sur l’île de Beauté, les crèches sont bien souvent exposées dans les églises des villages, mais elles se retrouvent également dans certaines mairies, sans faire de vagues. On peut en retrouver ainsi dans l’hôtel de ville de Biguglia ou encore celui d’Ajaccio.
Sur la page Facebook de la ville d’Ajaccio, près de 400 commentaires sont unanimement positifs pour commenter les photos de la traditionnelle crèche de Noël installée dans le hall de l’hôtel de ville.
« Magnifique crèche. Que cette tradition perdure à jamais », écrit par exemple une internaute. « Magnifique… les crèches ont tout à fait leur place en mairie… #fautfairepareilsurlecontinent« , souligne une autre.
« Vive les crèches, dans nos mairies, écoles, églises et maison et si j’en trouve une étanche, allez hop dans ma piscine, oléééééé », ajoute avec humour un utilisateur de Facebook.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.