Cote de popularité du Parti communiste auprès des enfants : un sondage tourné en dérision par les internautes chinois

31 mai 2015 23:29 Mis à jour: 26 octobre 2015 18:29

 

Depuis le début du régime communiste il y a plus de soixante ans, des centaines de millions de jeunes chinois ont rejoint soit la Ligue de la jeunesse communiste, soit l’organisation des Jeunes pionniers communistes, prêtant ainsi le serment de lutter, toute leur vie, pour l’intérêt du communisme et du Parti communiste.

Malgré le sondage d’opinion réalisé par la Ligue de la jeunesse communiste auprès de 800 000 écoliers environ dans 1 093 établissements scolaires de Pékin, une question demeure : les enfants chinois se soucient-ils réellement de la lutte pour l’intérêt du Parti ?

D’après l’agence Xinhua, porte-parole du régime, le sondage de la Ligue de la jeunesse a montré que, sur un vaste échantillon de 789 300 jeunes, 96 % ont « une pleine confiance dans le Parti et le développement du pays », tandis qu’un nombre similaire d’écoliers a affirmé sa fierté d’être chinois. De plus, environ 84 % des sondés ont affirmé qu’ils ressentent de la fierté lorsqu’ils entonnent l’hymne national.

Selon les propos de l’agence Xinhua, les écoliers auraient développé « le sentiment d’appartenance aux Jeunes pionniers du Parti communiste chinois ».

Les internautes chinois trouvent les résultats du sondage peu convaincants et le sujet est devenu la cible des railleries sur les forums du site web chinois Sina Weibo.

« Quand j’étais à l’école élémentaire, moi aussi j’aimais beaucoup le pays, mais maintenant je trouve que j’étais idiot. J’étais victime d’un lavage de cerveau et contraint d’aimer le pays, ce qui finalement n’est pas un amour authentique», a témoigné un utilisateur dont le pseudonyme est «Lizihao Diagon Alley ».

« Tianya l’homme à la chemise violette » a noté qu’il était improbable que les enfants connaissent quoi que ce soit de la vie civile : « Qu’est-ce que ça prouve d’avoir un sondage pour les enfants qui ont eu un lavage de cerveau depuis si longtemps ? »

« MaedaJunichi» s’est montré plus sarcastique et a suggéré que les résultats auraient été bien meilleurs si l’échantillon de la population avait été composé de nourrissons : « Certains sondages officiels montrent aussi que les nouveau-nés adorent leur pays. Quelque 95 % des bébés se sentent fiers lorsqu’ils entendent l’hymne national. »

La Ligue de la jeunesse communiste, de même que son organisation sœur, les Jeunes pionniers, sont des branches du Parti communiste chinois (PCC) qui est à la tête du pays.

« On devrait distinguer l’amour de la patrie et l’amour du Parti », a commenté l’internaute « Chaochao Mike ». « Les autorités ne devraient pas instiller d’idéologie partisane à l’école élémentaire. »

Li Yuanhua, un ancien professeur de l’Université normale de la capitale Pékin, a déclaré à la chaîne de télévision New Tang Dynasty Television basée à New York qu’« assimiler le Parti à la nation est une pratique courante du Parti communiste. À travers « l’amour pour la nation », il force tous les Chinois à aimer le Parti en leur faisant croire que le Parti représente le pays (…) mais de plus en plus de gens sont en train de comprendre que le Parti et le pays sont deux choses différentes ».

« En fin de compte, (le Parti) a trouvé dans les jeunes enfants un moyen de redorer son propre blason », a écrit « Lubianyiwuxiangsishu », mais poursuit-il « les enfants vont devenir grands… »

 

Article original : Chinese Netizens Reject Party’s Claim That Children Love Communism

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.