Le corps sans vie d’un chien a été découvert par des agents des Voies navigables de France, ce samedi 12 avril à Buffon (Côte-d’Or). L’animal, qui avait les pattes ligotées et le corps lesté de pierres, n’avait aucune chance de s’en sortir. L’association Les chats de la rue de Montbard a déposé plainte.
Sur son compte Facebook le 14 avril dernier, l’association Les chats de la rue de Montbard a posté une photo montrant le corps sans vie d’un jack Russel. L’animal a été retrouvé le jour même par des agents des Voies navigables de France sur la commune de Buffon, au niveau du pont de la grande forge. La pauvre bête, qui était dans un sac plastique bleu avec un linge blanc sur la tête, avait les pattes ligotées avec des lacets de chaussures. Avant d’être jeté à l’eau, l’animal avait été lesté de trois grosses pierres, rapporte Bien Public.
La peau coupée, « comme si on lui avait retiré sa puce »
« Cela faisait deux jours qu’on voyait un morceau de tissu bleu flotter à la surface », a raconté à nos confrères l’un des agents des Voies navigables de France, ajoutant : « Quand il s’est approché du bord, nous avons pu le récupérer. C’est à ce moment-là qu’on s’est aperçu qu’il y avait un chien enveloppé dans le tissu. »
Se disant « choqué » par cette découverte, il a poursuivi : « C’est inadmissible de se débarrasser d’un chien comme ça. D’autant qu’il y a d’autres façons de donner un chien, à commencer par la SPA ou les refuges. » L’agent a également signalé qu’une partie de la peau de l’animal avait été coupée, « comme si on lui avait retiré sa puce ».
« La Fondation Brigitte Bardot se constituera partie civile »
« C’est écœurant de voir ça », a renchéri Jean-Pierre Dzieciol, le maire de Buffon. « On a publié une photo sur Facebook pour lancer un appel à témoins », a poursuivi l’édile, espérant que grâce à la publication de nos confrères, « quelqu’un reconnaîtra le chien », le but étant « de retrouver qui a fait cette chose ignoble ».
Marguerite Chesnais – trésorière de l’association Les Chats de la rue de Montbard et également enquêtrice à la Fondation Brigitte Bardot – a aussitôt déposé plainte contre X auprès de la gendarmerie de Montbard. Elle a souligné que « si cette affaire va devant le tribunal, la Fondation Brigitte Bardot se constituera partie civile ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.