« Regardez-moi dans les yeux », c’est ce que nous demandons quand nous voulons avoir un aperçu plus direct des pensées d’une personne. Cela démontre le fait que les yeux sont vraiment les fenêtres de l’âme, qu’ils révèlent quelque chose de notre personnalité. En outre, ce ne serait pas seulement ce qui se trouve derrière les yeux qui compte ; selon la science, la couleur de nos yeux a aussi une histoire à raconter sur qui nous sommes.
Une étude réalisée en 2007 par l’université d’Örebro en Suède a révélé que les personnes présentant des traits différents dans leur iris, à savoir des cryptes, ou des lignes émergeant de la pupille, et des sillons, des lignes circulaires incurvées, étaient en fait associées à des traits de personnalité opposés.
Aujourd’hui, nous verrons comment la couleur des yeux peut être liée à la façon dont votre cerveau voit le monde et interagit avec lui.
Les yeux marron foncé
Les yeux marron foncé, qui peuvent parfois paraître noirs, sont rares. Ils résultent de niveaux extrêmement élevés de pigments de mélanine dans les yeux et ont été associés à plusieurs traits de personnalité marqués. La première est que les personnes aux yeux sombres sont souvent perçues comme agréables par d’autres, ce qui les rend plus propices au travail d’équipe. Parce que les autres les considèrent comme sympathiques, les autres sont plus enclins à écouter ce qu’ils ont à dire et à suivre leurs conseils.
D’autres qualités sont que les personnes aux yeux noirs peuvent développer leur tendance naturelle à diriger, avec un cerveau qui réagit rapidement et une habileté supérieure à traquer des cibles avec leurs yeux, ce qui peut être d’une grande aide quand il s’agit de sports comme le tennis. Enfin, les personnes aux yeux noirs sont statistiquement moins susceptibles de consommer beaucoup d’alcool et de développer une dépendance à l’alcool.
Les yeux marron
Selon le World Atlas, 79 % de la population mondiale a les yeux marron. Alors que les yeux marron dominent sur de nombreux continents, la nuance varie de couleurs plus sombres en Afrique et en Asie à des tons plus clairs en Europe.
Selon une étude réalisée à l’Université Charles de Prague, lorsqu’un groupe d’étudiants a été interrogé sur la fiabilité, « la couleur a eu un effet significatif, les visages aux yeux marron étant perçus comme plus fiables que ceux aux yeux bleus ».
Cette idée atteste de la loyauté et de la cohérence que les gens aux yeux marron peuvent incarner. Alors que la personnalité respectueuse et facile à vivre des gens aux yeux marron est considérée comme positive, la couleur moyennement sombre a été associée à des cycles de sommeil plus fragiles et sensibles aux perturbations.
Les yeux bleus
Selon le World Atlas, environ 8 à 10 % de la population mondiale a les yeux bleus, la plupart d’entre eux est concentré en Europe. Étonnamment, une équipe de scientifiques de l’université de Copenhague a démontré par une analyse génétique que toutes les personnes aux yeux bleus sont issues d’un seul individu porteur de la mutation du gène OCA2.
En termes de personnalité, les personnes aux yeux bleus sont supposées avoir plusieurs traits de personnalité distinctifs, notamment une nature prudente, une introversion et le désir de contrôler ce qu’ils aiment partager avec les autres. Des scientifiques de l’université de Louisville ont révélé que ces personnes avaient généralement des résultats scolaires supérieurs à ceux des personnes aux yeux marron en raison de leur aptitude à se concentrer plus longtemps et plus intensément sur leurs sujets
Les yeux noisette
La noisette est la troisième couleur des yeux la plus répandue dans le monde, et environ 5 % de la population mondiale aurait les yeux noisette, selon le World Atlas. La couleur résulte de la combinaison de la mélanine et de la diffusion de Rayleigh, effet de lumière responsable de la couleur bleue du ciel et de la couleur rougeâtre que les gens perçoivent au coucher du soleil.
Fidèles à leur lien avec les extrêmes de la journée, les personnes aux yeux noisette sont souvent considérées comme ayant des tendances opposées, étant aventureuses, curieuses et courageuses d’une part, mais aussi conscientes des difficultés et des obstacles, et enclines à la contemplation de l’autre.
Les yeux verts
Représentant à peine 2 % de la population mondiale, ces individus ont une présence très légère de pigment, la mélanine, qui, une fois combinée à la diffusion de Rayleigh, confère à leurs yeux une couleur verdâtre distincte. Alors que le vert a souvent été associé à des sentiments envieux, d’où le « monstre aux yeux verts », euphémisme de la jalousie, les personnes aux yeux verts sont souvent perçues comme très attrayantes et désirables, peut-être en raison de leur rareté.
On dit parfois que les gens aux yeux verts sont très passionnés et créatifs, prêts à se consacrer corps et âme à des projets et à des personnes qui leur tiennent à cœur.
Les yeux gris
Le gris étant une couleur extrêmement rare, les personnes aux yeux gris sont semblables à leurs homologues aux yeux bleus en ce sens qu’elles ont très peu de mélanine. Ces yeux sont différents en ce qu’ils ont une diffusion de MIE différente, un effet de lumière qui donne à l’iris divers teintes. Les personnes aux yeux gris se trouvent en Afrique du Nord, en Asie centrale et en Europe de l’Est.
Leur personnalité reflète leur couleur mélangée, qui peut sembler changer en fonction du temps et de la lumière ambiante. Les personnes aux yeux gris sont souvent mystérieuses et spirituelles, tout en étant très douées pour s’occuper d’elles-mêmes. Il est possible que leur caractère unique les incite davantage à se conformer à l’ordre établi que les personnes aux couleurs oculaires différentes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.