Malgré le huis clos, Nantes s’est offert un nouveau frisson en éliminant Lens mercredi 2-1 grâce à un doublé d’Andy Delort sur penalty pour filer en demi-finale de Coupe de France. Les Lensois avaient pourtant ouvert le score par Seko Fofana (28e), mais leur ancien coéquipier Ignatius Ganago a obtenu deux penalties, transformés par Delort (31e et 57e) pour ses premiers buts sous le maillot nantais.
Dans les profondeurs du classement en Ligue 1, les tenants du titre, tout juste éliminés par la Juventus Turin en Ligue Europa, ont montré qu’ils ne voulaient pas se contenter de lutter pour le maintien en championnat cette fin de saison. « On s’est donné le droit de continuer de rêver », a salué Antoine Kombouaré, tout en notant que le vestiaire n’avait pas résonné des mêmes «On est en demies» que l’an dernier. « Il y a beaucoup de fatigue avec l’accumulation des matches ». Et le marathon n’est pas terminé : les Canaris sont attendus au Parc des Princes samedi en championnat.
Les Lensois pourront eux se concentrer sur la bagarre dans les hauteurs de L1
Tout juste au pied du podium, ils sont encore dans la course pour la Ligue des Champions, à condition de régler vite la mire, dès samedi lors du derby face à Lille. « Heureusement, dans trois jours il y a le derby. Forcément, si on fait autant d’erreurs qu’en ce moment et qu’on est aussi peu efficace, on n’aura pas grand-chose à en attendre », a prévenu l’entraîneur lensois Franck Haise.
Dans un début de match disputé, Lensois et Nantais se sont rendu coup pour coup. À une puissante frappe de Delort juste au-dessus de la barre de Jean-Louis Leca (7e), Lens a répondu avec une frappe de Julien Le Cardinal dans les bras de Rémy Descamps (8e). Puis une parade réflexe de Descamps (13e) a précédé une autre en deux temps de Leca (16e). À ce jeu, Lens a trouvé la faille sur un centre de Le Cardinal qu’Andrei Girotto, aux prises avec Openda, a remis en retrait dans les pieds de Fofana, qui arrivait lancé (0-1, 28e). Mais quasiment sur la remise en jeu, Nantes a obtenu un penalty quand Le Cardinal a accroché Ganago. À la transformation, Delort, qui n’avait toujours pas marqué depuis son arrivée fin janvier, n’a pas tremblé (1-1, 31e).
Passes manquées ou mauvais choix, l’intensité du va et vient a fini par baisser
Et si les Lensois ont pris l’ascendant au retour des vestiaires, mais avec encore trop de déchet technique, les Nantais sont passés devant sur un contre à l’issue duquel Leca a fauché Ganago. Là encore, Delort a transformé le penalty en puissance (2-1, 57e). « Ça fait toujours du bien de voir les filets trembler. J’aime être décisif et je suis très content, ce soir je ne vais pas faire la gueule à ma femme », a-t-il lancé après le match. Les Lensois ont alors encore accentué la pression, mais la défense nantaise a tenu, bon gré mal gré, comme l’illustre le sauvetage de Mollet sur une reprise de Florian Sotoca (70e). Même le poteau est intervenu pour repousser une frappe d’Angelo Fulgini (86e).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.